Lorsque l’on nous parle de sorcières, il est en soit beaucoup plus dégradant lorsqu’on parle de femmes que d’hommes. Mais pourquoi? Dans notre société dite patriarcale, le monde féminin est soumis à plusieurs contraintes sociétales depuis des années. Même bien avant, au 15ème siècle, les femmes indépendantes étaient marginalisées et mises au bûcher. On parle ici d’une juridiction spécialisée, l’inquisition provenant de l’église catholique. Célibataires, veuves, lesbiennes, infertiles, guérisseuses, avorteuses, peu importe leur statut effrayant le peuple, elles étaient qualifiées d’hérétiques ainsi que dangereuses pour la société. Mais qu’en est-il des hommes célibataires, sorciers, guérisseurs ou autres? Selon l’actualité Le Monde, 80% des femmes ont été condamnées par rapport à 20% d’hommes. Existent-elles encore (sorcières)? Sommes-nous considérées comme des sorcières? Qu’en est-il de sorcières de nos jours? Il y a t-il des séquelles sociétales de cet avènement? Les femmes sont-elles encore pointées du doigt? Sont-elles dépossédées de leurs droits et libertés? Ce foissonement de questions m’amène à une réflexion approfondie du féminisme à travers la figure de la sorcière autant politique, économique et social du temps contemporain.

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fmanifesto-21.com%2Ffeminisme-sorcellerie-luttes-rencontre-witch-bloc-de-paris%2F&psig=AOvVaw1pjUoaLgyllrXMrmboHgSq&ust=1646241844571000&source=images&cd=vfe&ved=0CAgQjRxqFwoTCOC_t463pfYCFQAAAAAdAAAAABAV

« C’est une longue histoire de dépossession des femmes de leur savoir par le patriarcat, le colonialisme et le capitalisme »

Catherine Ducellier, 15 mars 2020
Femmes et capitalisme

La chasse à la sorcière est-elle une question d’État ou de religion? Les deux? Quel rôle?

Les femmes d’aujourd’hui sont-elles encore « chassées »? Subissent-elles encore des injustices?

Il est important de noter qu’au moment même de la chasse aux sorcières, le système capitaliste s’établissait. Par conséquent et conformément à la preuve, la majorité des personnes accusées et assassinées étaient des femmes. On pourrait en déduire que cette chasse était une attaque contre la résistance que les femmes opposaient à la propagation des relations capitalistes et au pouvoir qu’elles avaient obtenus grâce à leur sexualité, leur contrôle sur la reproduction ainsi qu’à leur capacité de guérir. Effectivement, dans un certain sens, le contrôle de la sexualité des femmes était recherché puisque le corps de celles-ci devaient être « sous le contrôle de l’État » et « transformés et utillisés pour des fins économiques ».

Anecdote 1 : Née le 9 juillet 1943, ma grand-mère est la 14ème d’une production forcée par le clergé, 17 enfants mis au monde afin de contrer les anglophones de l’estrie. C’est un portrait dressé de ce que la puissance de la religion peut avoir sur un peuple et non seulement il est en soit amèrement douloureux pour la mère productrice. Tout cela pour défendre un taux de francophones sur un territoire.. Mais ils ont réussi ! La femme? pas totalement. Elle restera femme au foyer et devra difficilement s’occuper de 17 enfants seule… Se battre par l’être producteur est malheureusement une défaite à mes yeux, je suis désolé! Il n’est pas éthiquement moral d’utiliser quelqu’un comme simple moyen pour arriver à ses fins. La femme encore se retrouve dans une injustice de ses droits et ses libertés. La soumission de la femme envers la puissance masculine et religieuse sont deux facteurs qui freinent l’émancipation du genre feminin.

Connaissances et collectivité

« La mondialisation économique a créé un environnement propice aux accusations de sorcellerie »

Amélie Quentel, 8 mars 2021

Ainsi, certains comportements étaient interdits et d’autres soutenus. Les femmes par une sexualité uniquement productive , devenaient la génératrice de la force du travail nécéssaire. Ce sont les élites religieuses, les inquisiteurs, les tribunaux civils, les têtes autoritaires qui prenaient la parole pour les façonner, en soulignant certains traits, en les masquant et en en créant d’autres. Enfin, elles devenaient la conception d’un être masculin.

protester

La revendication de la sorcière est quelque chose que le féminisme fait depuis plusieurs années, comme le groupe WITCH en Amérique, ayant émergé dans les années 60 ou bien #Metoo en 2007, les mouvements féministes s’approprient la figure de la sorcière pour revendiquer tout ce que le patriarcat et l’État détestent chez les femmes :

  1. L’indépendance
  2. L’avortement
  3. Le lesbianisme, queer, trans…
  4. La monoparentalité
  5. RESPONSABILITÉS
  6. plus encore…

C’est pourquoi aujourd’hui, plusieurs femmes se considèrent comme des sorcières, car elles sont héritières des injustices subies par leurs ancêtres historiques et continuent à subir ces injustices.

Anecdote 2 : Née en Chine, Sara jeune fille abandonnée par ses parents dès sa naissance et mise en adoption. Il est difficile de préciser la raison exacte de son histoire, mais certes la politique de l’enfant unique en 1979 a conduit à énormément d’adoption en Asie voire des infanticides. En effet, les garçons étaient à priori les plus recherchés dans un grossesse, ce qui expliquerait aujourd’hui le nombre élevé d’hommes par rapport aux femmes. Le fils mis au monde devenait de l’argent ainsi qu’une forme de succès au yeux de ses parents; bon pour la main-d’oeuvre, fort et viril, intelligent et responsable… Ce dont les filles n’étaient « pas en mesure », selon eux. Dévalorisées, effacées voire éliminées, elles ont été les boucs émissaires de la Chine pendant des années. « Le fils, lui, est important pour les rites funéraires, l’honneur de la famille, la transmission du patrimoine et pour garantir les vieux jours de ses parents » https://www.marieclaire.fr/,en-chine-l-enfant-unique-devient-enfin-une-fille,725905.asp

Notes & réflexion

·  Sorcière = image péjorative

·  Désir d’assujetissement/contrôle

·  Peur/incompréhension

·  Désir de supériorité

·  Patriarcat/paternalisme/capitalisme

·  Domination patriarcale

·  Guérisseuse et sage-femme

·  Sorcier vs sorcière

·  Avortement

·  Femmes indépendantes, percues incontrolables, agées, veuves, sans enfants, effrayant la religion

·  Sabbat fête stérile, guérisseuse avorteuse, préoccupation particulière à l’époque sur la fécondité des femmes et ce qu’elle peut en faire

·  Généalogie de la sorcière. ampleur de la misogynie, trace profonde, célibat féminin pitié donc méfiance de l’ordre sociale, refusant d’avoir d’enfants,

·  Vieille femme, monstre repoussant

·  Disney stéréotype

·  Femmes sortant de la norme

·  La masturbation est épeurant pour la religion

·  Revendiquer la puissance de la sorcière = s’oppose au pouvoir, puissance de savoir, de connaissance, sur la nature, la naissance, le corps, plus encore. subversive, elle puisent des savoirs et des connaissances et des expériences qui sont une puissance. dangerosité qu’elles suscitent est une forme de secret qui tient cette puissance

·  Les stigmates, prendre quelque chose de stigmatisé et d’en faire une force collective qui est un marqueur identitaire très fort

·  Chasse à la sorcière moment de domestication des femmes, se tenir à carreaux, afin de les préparer à leur rôle de la reproductrice de la maindoeuvre du capitalisme qui va naitre. faux

· Femme et nature, force déchaînée, forme auquel l’homme se jouit dès qu’elle sont domestiquées. d’où vient la domination des hommes.

· Chasse aux sorcières, capitalisme, patriarcat et mise à distance de la nature. faux

· 80% des femmes et 20% d’hommes condamné(e)s

· La nature plus du côté des femmes intuition féminine, réceptivité, prend soins

· L’ordre de la nature

· Spirituelle et pratique ancestrale médicinal connection et croyance astrologique et énergie aujourd’hui peut être sorcière

· Se sentir une mauvaise femme par son corp, orientation, identité, se sentir en marge et se considérer sorcière

· Sorcellerie et transidentité

· Spiritualité = la variété qui importe, les entres deux et détruire ses privilèges et l’image qu’on nous donne

· Écoféminisme

· Camille Ducellier : « Quand je médite, ce n’est pas pour moi déconnecté de mon environnement social, je vais méditer en pensant aux femmes qui ont été abusées sur la planète. donc je peux faire une manifestation en jetant un sort ou apporter quelque chose de spirituel à cet environnement. « 

· Question d’énergie d’intention et de cause sur un enjeu (1 ce n’est pas pareil qu’être à 4)

· Deux côté des pratiques et intentions

Types de sorcières:

  1. Médée = intensité, dramatique, passion, désir, vengeance, déception, haine, fatalisme
  2. Circé = Charme, douceur, séduction, pitié, faiblesse, subtilité, légèreté

Méfiance = peur de l’inconnu, de la différence

Sentiments et impressions : Rebutée et dégoutée, intriguée par la cruauté et la douceur, impression d’étouffement, de controle par la société (répression)

Concepts: État, capitalisme, société, économie, femme, homme, sorcière, sorcier, bucher, malédiction, indépendance, féminisme, fatalisme, colonialisme, inquisition, croyance, injustice, mysoginie, maléfique, désir, puissance…

Tout au long de notre histoire, les femmes ont été brûlées parce qu’elles étaient considérées comme des sorcières, maltraitées parce qu’elles étaient considérées comme inférieures aux hommes, commercialisées et discriminées.

Monat Chollet : « Elles jetaient des sorts, mais soignaient les malades »

  •  » La sorcière est devenue un condensé de tout ce qui dérange chez les femmes. A partir de là, on peut l’assumer et en faire une figure de révolte, le symbole de la femme affranchie de toutes les dominations »
  • Relation entre la persécution des sorcières et l’antisémitisme (juifs et femmes)
  • Image de la sorcière = Vieille femme, veuve, vieille peau,
  • Militantes réclament l’égalité salariale, la parité, la reconnaissance et

Contradiction: Elles (sorcières) échappent au contrôle patriarcal, mais on été mises sous le pouvoir d’un autre homme, le diable satan. Inconscience ?

Féodalisme au capitalisme

Rédaction:

Exergue: « C’est une longue histoire de dépossession des femmes de leur savoir par le patriarcat, le colonialisme et le capitalisme« 

Sources

  • https://fr.sawakinome.com/articles/people/difference-between-witch-wizard-and-sorcerer.html
  • http://figura.uqam.ca/appels-et-offres/5e-numero-de-musemedusa-sorcieres-et-sorciers-figures-dun-pouvoir-clandestin
  • http://www.regards.fr/IMG/pdf/mona_chollet.pdf
  • https://www.youtube.com/watch?v=qnocBd0Zmds
  • http://knowledgeeater.blogspot.com/2013/07/essay-feminisation-of-witchcraft-and.html
  • https://reporterre.net/Sorcieres-et-femmes-independantes-figures-honnies-du-capitalisme-patriarcal

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *