Simon Lefebvre

Signification de la sorcière et de son imaginaire

signification des faits =? réalité historique?, imaginaire?

difficulté de se situer dus à l’objectivité et la subjectivité

plusieurs significations de la réalité de la sorcière et d’image créer par les media (film, écrit, mythe et légende) l’imaginaire commun créer un confusion de la réalité des individus.

Notre but trouvé une réponse moins confuse que ce que à quoi nous avons été exposé

les rîtes pouvant être considéré magique est une réalité de la sorcière (religion, illusion, tarots)

le terme magie peut être utilisé pour expliquer quelque chose que l’on ne comprend pas voir inquisition et moyen-âge. Lorsque l’on réussi à l’expliquer grâce à la science la magie n’est plus appelé magie, mais bien un fait scientifique. L’on pourrait dire que la magie est une science que l’on ne comprend toujours pas même avec tout nos moyen moderne.

——————————————sous section sur la pensé humaine——————————–

L’on vient de partir sur une tangente sur le savoir et si l’intelligence artificiel pourrait devenir humain. ( incapable d’atteindre cette science)

Corps physique est différent sous tous les angle comparer au corps métaphysique (émotions pensés) La réalité humain est plus profonde que ce que l’on pourrait déduire grâce à une analyse des effet que notre corps produit suite à un stimuli sur la pensé (stress, anxiété, amour, jalousie)

La réalité de notre existence est ce que l’on fait, que l’on veuillent être pris dans notre monde et devenir esclave de nos pensé; cela devient, donc une réalité. Que l’on veuille être un être volatile et pouvant choisir la direct dans la quelle nous allons; Cela devient une réalité. (ex: objectivité et subjectivité de notre existence)

L’on peut aussi dire que tous les texte lus et écrit ne peuvent être pris comme science infuse car l’auteur nous donne son point de vue et change donc le notre de la même façon. La pensé critique est importante lors de la lecture et de choisir notre point e vue selon nos propre fait vécue et nos valeur qui peuvent changer et être renforcer.

———————————————-fin de sous section——————————————-

qu’est-ce qu’une sorcière

–vue négative–

*Femme méchante qui veut du mal( pensé catholique)

*être imaginaire qui à des pouvoir ( nature, astrologie, puissance surnaturel- magie)

*malédiction -cruauté – dangerosité

*diable(vue religieuse) dès lors mauvaise de nature

–vue positive–

*sage femme-plante-médecine- corps/tradition ancestrale, savoir, connaissance- Médecine alternatif/moyen-âge| positive/réalité

Nanny mcphee

*laideur qui deviens une beauté face à la beauté d’âme*

  • L’on lui enlève son humanité en ne la voyant que de deux façon binaire (1 ou 0)
  • subit l’ignorance généralisée (ex: du supplice de la noyade )
  • la sorcière est marginalisée de la société et de la valeur humaine.
  • Identification entre la sorcière et la femme
  • émancipation moderne – valeur féministe

comment arrive-t-on à croire en l’existence de choses qui n’existe pas?

comment on passe de l’imaginaire à l’existence ?

  • manque d’éducation/ignorance
  • sous influence/ idéologie /enfance /conviction
  • préfère nos représentation à la réalité

imaginaire/Légende

histoire de la sorcière fuyant le lit conjugale pour voir le diable (ça sent l’insécurité masculine du moyen-âge à plein nez)

La spiritualité est la base de la transformation de l’imaginaire à l’existence.

texte 1 Catherine Clément (histoire de Lancre Démonologue 1630): procès

  • observation de la réalité constitue un imaginaire
  • femme de marin à sorcière (réalité à imaginaire)

insécurité lier à la beauté des femmes dans cette région. Guidé par la religion et à ça quête il est obligé qu’il y ai des sorcière car le roi lui à dit. cheveu dénouer et dance ( avoir de la liberté et du  »fun »)

  • sexualise les femmes
  • Lancre se victimise
  • Il fantasme sur le background des femmes car elles sont trop belle
  • animalité-nature désordonné- condamnation du plaisir.

Texte 2 Roald Dahl sacrées sorcières 1983

  • imaginaire à réalité
  • la sorcière ce fait transformer en une réalité de la femme
  • réalité historique de la femme au bûcher

haine envers les femmes cacher sous l’image de la sorcière, il éduque les enfants à se méfier des femmes car elles pourraient être un sorcière. Il dit que les femme ne sont pas le problème, mais le problème sont les sorcières et la seule façon de savoir si c’est une sorcière c’est uniquement par le fait que ce sont des femmes qui ne veulent pas d’enfant car elles ne les aimes pas.

  • les sorcières sont obligatoirement des femmes et sont mauvaise.
  • il incorpore, le doute de la femme, chez les enfants
  • la sorcière déguise son animalité
  • réalité historique de la femme au bûcher

Les condition qui on crée l’idée de la sorcière

contexte historique- condition d’émergences ( ce qui à rendu possible la chasse aux sorcière)

1 ) Anthropologique — humain du point de vue de l’espèce commun

imagination –puissante —expérience de pensée, déduire les caractéristique de l’imagination

Tous les individus ne voient pas la même chose, une idée de préférence pourrais jouer dans les image que nous nous créons et donc nos croyances et nos backgrounds. L’imaginaire commun est aussi une règle qui nous bloque dans notre imaginaire car l’on est pas habitué à s’imaginer des choses au quelle nous ne sommes pas déjà habituer à voir. (Les expérience vécu) . L’imagination peut aussi nous apporter des sensation réelle ( la faim, le désir, le dégoût, la peur). Avec un peu de concentration l’on peut très facilement créer quelque chose de nouveau par le biais d’agencement de choses déjà existant.

Le goût de la pomme et ça texture est directement lier par nos fait vécu. (La mémoire créer un stimulus imaginaire qui nous induit une réaction physique:  » faire recherche dans les ancienne note de cours de psycho ou sur internet pour plus d’info sur l’expérience de la pommes »)

2) politique et sociales — institutions (leurs rôle dans le passage de l’imagination à la réalité/ mettre en place)

-Église, architecture, religion, valeurs, morales.

Les institutions nous forme pour que l’on puissent obtenir quelque chose en retour, ou si l’on n’y vas pas nous obtenons des punitions. L’institution peut autant être positif que négatif pour un individu à l’autre. Si l’on regarde l’église par rapport à la chasse au sorcière c’est un coté négatif ( à voir plus profondément cours 4)

L’institution font exister des croyance que ce soit religieuse, peur et des visions sur les autre individu.

3) condition mythologiques – Transformation des récits mythologique, évolution de la figure de la sorcière/diable

Antiquité grecque : Circé et Médée

Circé: fille du soleil, femme fatale, amour et magie, Récit de séduction. (Lien avec l’animalité)

Médée: Étrangère, magie dangereuse, prêt à tout, tue ses enfant, tue son frère, vengeresse.

Sorcière du moyen âge est un combiné de Circé et Médée: ce qui donne une créature contradictoire/ paradoxale sans réelle profondeur des personnages de base telle que la bonté et de Circé et les souffrance que Médée à vécu qui donne une raison au violence de Médée.

pensée personnel: la façon donc ils ont pris l’histoire de Circé et de Médée ça enlève toute crédibilité à l’histoire ils ont utilisé que les mauvais point de ces personnage et ont oublié de mettre une raison à leur actes qui on un but et une cause. La sorcière moderne n’a pas de raison d’être mauvaise elle est méchante pour le bien d’être méchante ce qui n’est pas du tout le but des récit d’où elle vient.

4) Métaphysique – Religion – théologie chrétienne – 2 Dogmes religieux (règles stricte de pensées.[Vérité fondatrice] NON CRITIQUABLE)

A) Péché originel- L’humain à été chassé du paradis par sa propre faute. Ève (femme) L’humain est libre de choisir en le bien et le mal.(consentement)

B) Rédemption- la possibilité d’être sauvé- libre choix

Provoque l’angoisse Métaphysique de la liberté. L’on est toujours responsable de nos choix.

point de vue personnel: le fait que l’homme selon la théologie chrétienne est libre de ses choix et de ses actions, il se laisse pour lui même sans réelle guide, d’où le fait que l’image de dieu soit importante il désigne que un être est la pour guidé les humain et ils ne sont pas tous seul. Dès lors si une personne ne croit pas en leur dieu il défit alors la seul chose qui les retienne comme façon de les guidé. ce qui est peut-être une cause de l’inquisition qui en faites est la peur de l’autre qui ne croit pas en nos idées et de la recherche de l’oppresser peut-importe le prix.

5) Juridique – inquisition – Hérésie ( condamnation morale de toute croyance contraire à la foi chrétienne)

  • templier
  • organisations religieuses
  • politiques
  • communautés

Pape en 1326-1327 créer la définition du crime d’hérésie de sorcellerie. Elle devient une judiciarisation d’ou ce développe les procès et les bûcher.

question d’exercices 1: Si la sorcière qui est du domaine de l’imaginaire devient une choses palpable pour le bien d’un procès et de répercussion. L’on peut, donc ce dire qu’elle n’est plus du domaine de l’imaginaire, mais bien du réelle. Bien que se soit pour seul but à répresser les femmes. Car le pouvoir politique de l’église était dans c’est années là l’un des pouvoir les plus imposant, cela ne pouvait pas être remit en question .

question d’exercices 2: L’évolution de l’idée de la sorcière ce ressent toujours de nos jours car la normalisation de la violence et la misogynie est devenue une pensée commune cachée sous l’idée de la sorcière. Les femmes sorte petit à petit de cette image, mais les mythe on la peau dure.

La femme dans l’histoire

La femme à été le bouc émissaire de toute une société

l’inquisition prend comme bouc émissaire la femme du moyen âge grâce à l’image de la sorcière?

L’inquisition aurait cessée parce que l’humain serait devenu plus rationnel. ( 18eme siècle des lumière valorise la rationalité) Grâce à cette rationalité l’on à combattu les superstitions. Pourtant les violence aux femme ne cesse d’augmenté suite à l’arrêt de l’inquisition et de la modernisation de l’état.

hypothèse:

  • 1) la place grandissante des femmes au moyen âge.

Moyen âge: société obscure, sans progrès. chute de l’empire romain (destruction d’une société et de norme) créer un écart de pouvoir entre les femmes et les hommes, elle sont assujettis au hommes. (Le résonnement ne fait pourtant pas de sens car les femme ne faisais rien pour subir ce traitement ?) l’inquisition implique que les femmes faisait une partie importante du moyen-âge.( il faut pensé au moyen-âge comme une société entièrement différente à celle que la vision moderne fait du moyen-âge). hiérarchie féodale (pas d’état, mais bien des seigneur qui offre leur protection au serre (villageois) au pris de leur liberté et servitude). Les femme lors de cette époque développe une puissance individuel grâce aux médecine, agriculture, économie domestique, métiers.

modernité: créer des préjuger sur le moyen-âge pour détruire l’image de la femmes pour ne pas qu’elles ne se sentent pas a l’aise de reprendre ce pouvoir. Si l’image de la femme au moyen-âge était mieux vue que ce que l’on pense en général un sentiment de pouvoir pourrait être ce que l’église et les hommes au moyen-âge ne voulait pas délégué au future?

  • 2) Le transport de la lutte de pouvoir entre l’église et L’État.

Église : Religion, monde spirituel/céleste, dieu, fausses vérité, explication du monde grâce à la foi. ( Ils ne faut pas les voir comme un pouvoir spirituel, mais bien un pouvoir politique qui veut grossir )

lutte de pouvoir

État: Laïque, terrestre, autorité, repose sur les choix purement humain, imparfait, matériel (17eme et 18eme siècle: modernité, émergence de la souveraineté des États, Lois-rationalité humaine- droit.) ( modèle familiale prend le pouvoir. Le père en devient une figure autoritaire. Société patriarcale)( perte de pouvoir de la femme et de protection que l’église pouvais lui procuré)

La lutte entre l’église et l’état se transforme en lutte entre l’homme et la femme

  • 3) Modernité et domestication la nature.

Les savoirs

Moyen âge: Les savoir reposent sur l’usage des sens. Science aristotélicienne. Au centre de l’univers. cela repose sur la pensé matérialiste. la science est purement observable par essaie erreur. l’on ne peut pas douté de nos sens Exemple: le soleil qui tourne autour de la terre. notre monde est profondément consul comme nous le pensons qu’il est fait grâce à notre observation matériel des choses.

Modernité: L’on comprend que nos sens nous trompe et nous créer des illusion. Les sens donnent des informations pompeuse. l’on doute de nos sens pour nous questionné sur notre propre existence. L’idée principale est la métaphysique. Une distance entre la réalité et nos sens créer un doute chez l’humain

La rationalité organise notre rapport en fonction de la satisfaction de nos besoin, cela nous permet d’agir sur la nature par le bien de la science. La rationalité instrumentalise notre savoir pour quantifier la nature et la modifier à notre guise. L’on peut d’onc agir sur le domaine de la nature grâce à la raison qui est extérieur au domaine de la nature. La femme fait aussi partie du domaine de la nature elle est vue comme contrôler par la nature car elle n’est pas vue de raison par les homme du siècle des lumière. (ceci est une pensé qui à été garder pendant plusieurs année même de nos jour)

  • 4) Silvia Federici (rationalisation capitaliste de la sexualité) critique sur MARX

Capital: Accumulation primitive (travail) –> investissement des propriétaire. Industrialisation est la source des usine et des ouvrier qui se font utilisé pour obtenir un capital. Séparation du travailleur de ses moyen de production (valeur)

inquisition : ce n’est pas lors de l’industrialisation que le l’utilisation du corp humain pour le profit à été créer, mais bien lors de l’inquisition avec le corps des femmes—procréation –> enfant/travailleur . Séparation de la femme et de son corps par la procréation obligatoire (valeur humaine) la femme devient le travailleur et l’enfant le produit. (ex: nouvelle-France et l’église qui oblige les femme à procréer pour que la population Francophone sois plus grande que celle des anglophone)

  • 5) La force du droit –> qu’est-ce qui fait que l’inquisition, la chasse aux sorcière a cessée?

la société moderne, l’état de droit, rationalité instrumentale, science moderne: C’est par l’usage des lois du droit qu’il y avait assujettissement des femmes. Les bûcher ne servait plus à rien car la femmes n’avait pas de liberté et avait internalisé ce sentiment d’impuissance. Il n’y avait plus besoin d’opprimer par le meurtre est sont déjà éviscéré par la lame du droit.

Reprise des notions vue

Salem Witch Trials – witch no. 1 on trial in the courtroom C. February 29th 1892

La représentation des sorcière est un idée biaisé de la réalité. Elle devient une partie de l’imaginaire qui essaye de crée des fait signifiant par le biais de subjectivité.

Les conditions qui ont rendue possible l’inquisition.

1-Anthropologique–­>imagination- très puissant ( renvoie à des expérience vécue, elle est sensible, invente des chose qui n’existe pas, elle induit les effet de choses sur un individu comme si elle était réelle ) les sentiment tel que la peur, le doute, etc.

2-politique social—>institution- habitude, rituel, langage, lois, architecture, arts.

3-mythologique —­> (Circé- femme fatale, Médée-Vengeresse ) base de la sorcière du médiéval —> paradoxe contradiction, double standard

4-Méthaphysique—> dogme, principe idées (théologie chrétiennes) [liberté] responsable de notre perdition, culpabilisé, rédemption qu’il faut mérité et choisir. (crée une angoisse métaphysique qui engendre la violence)

5-juridique —> définition en 1326 du crime d’hérésie de sorcellerie –la condamnation moral devient une possibilité de procès et de meurtre au bucher

Hypothèses

Moyen-âge Modernité
Féodale, la femme avait une place plus grande que lors de
la modernité (sage femme, agriculture, savoir de guérison)
Utilisation de nos sens pour se procuré un savoir.
État moderne, la femme avait moins de place dans cette société.
suite au violence que l’inquisition à fait subir aux femmes.
Doute des sens et création de la rationalité qui est en dehors de la nature (la femme n’est pas capable de sortir du domaine de la nature)

2-Transfert de la lutte de pouvoir

l’église et l’autorité de dieu est transféré à l’état laïque ( 1600- siècle des lumières) Devient une autorité patriarcale directement prise de la société romaine

3- Domestication de la nature

4-rationalisation capitaliste de la sexualité. la femme à subie un effort par le capitalisme pour créer de travailleur. (Silvia Federici) le travailleur est dépourvue de ses moyen de production (corps) La femme est dépourvue de son corps

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *