«La religion ne transforme pas les gens en criminels, ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir»

-Dalaï Lama 14

Avec la montée en puissance de l’État, l’Église cherche des moyens pour maintenir son pouvoir…

Pendant le moyen âge, les sorcières étaient des femmes indépendantes, considérées des guérisseuses par la population générale, cependant, il y aura un changement de mentalité envers ces femmes lors des siècles XVI et XVII, des temps sombres où l’église fera la persécution à ces femmes, accusées des «sorcières», cela est une façon de réaffirmer son pouvoir sur le peuple et faire face à la montée de l’État, retenir son autorité, garder ça force politique, une lutte de pouvoir.


À cette époque, les seigneurs, les chefs des terres, font la guerre avec l’autorité religieuse, les deux côtés veulent régner sur le peuple, devenir l’autorité absolue. Il faut rendre le peuple docile, et l’inquisition est une manière de le réussir, contrôler les personnes et supprimer la femme indépendante, figure qui n’est pas tolérée à l’époque et qui remet en question l’autorité religieuse.

Lorsque les chefs religieux perdent le pouvoir, ils ressentent le besoin de chercher un ennemi visible, avec lequel justifier leur abus de pouvoir devant la population. De cette façon, l’ancienne figure de la sorcière sera totalement déformée et redirigée vers «la messagère du diable», «dame du péché» et «malveillant». Cette nouvelle figure de la sorcière va nourrir le pouvoir de l’église face à l’État. Cela permettra centrer les bases de cette nouvelle ennemie qu’il faut combattre avec la religion, parce que l’État ne serait pas capable de gérer la situation et devrait donc laisser à l’église la coordination de ces affaires, par exemple, en Grande-Bretagne pendant la Révolution anglaise au temps du XIV et XV siècles.

Toutes les sortes de «magie» seront ciblées par l’église, même la magie de bonnes intentions, aussi connue comme magie blanche. Tout simplement le fait qu’une femme pratique la magie, peu importe les intentions, est inacceptable pour l’église, l’église devra alors faire valoir son pouvoir et attaquer ces femmes, les torturer et les exécuter, avec l’objectif de maintenir son pouvoir, qui s’est progressivement dégradé.

En somme, toute cette folie envers ces pauvres femmes a été une conséquence de la rivalité Église-État dans l’histoire du Moyen Âge et aussi une partie de l’Âge moderne, Époques auxquelles la femme indépendante a été ciblée et persécutée à cause de cette rivalité, et la figure de la sorcière a été victime de cette inquisition. Est-il encore pertinent ce regard de la figure de la sorcière aujourd’hui? Le monde actuel a sûrement appris des erreurs du passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *