
Étant moi-même Algonquienne je suis sans cesse fâcher de comment la situation avec ma nation est géré. On nous dis sans cesse que le gouvernement veut arranger les choses et faire de leur mieux pour que les Premières nations se sentent chez eux et qu’ils soient bien. Par contre, tout ce qu’on lis dans les journaux et sur le net nous prouve le contraire.
Par exemple, les jeunes autochtones doivent apprendre votre culture soit en Anglais ou en Français comme s’ils étaient des enfants de parents québécois. Je vous laisse lire l’article pour vous laisser comprendre ce que moi j’ai compris en lisant. https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1846224/education-langue-francaise-defavorise-premiere-nation
La question de l’eau potable est aussi un sujet qui a marqué les Québécois cette automne. Voici un article très percutant : https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1823260/eau-potable-autochtone-ebullition-promesse-neskantaga
LA commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès est aussi une bonne blague envers les autochtones. C’est un texte qui ne reflètent rien de ce qu’il est censé dire et apprendre au peuple québécois. C’est pour moi une façons au gouvernement de ce cacher et de mettre la faute sur n’importe qui sauf eux. C’est pourquoi, pour moi, le gouvernement n’est pas aussi ouvert à la réconciliation.
Voici une image qui m’as marqué sur plusieurs points et qui laisse réfléchir. Je ne comprend pas une chose c’est comment, en 2021, il y encore des situations comme celle nommé plus bas? Surtout en sachant qu’on ne nous informe pas vraiment de cela nul part.

Je vais conclure, sur une musique d’un chanteur autochtone que j’affectionne beaucoup. Samian est un chanteur qui écrit beaucoup de chanson par rapport aux situations des réserves. La chanson « Les mots » est très puissante quand on analyse les paroles et la signification. Bien sûr, en sachant les situations dans ces communauté on peut comprendre que certaines phrases sont adressé directement au gouvernement.