J’ai beaucoup d’empathie pour ce que les peuples autochtones on du vivre et pour ce qu’ils vivent encore. les nouvelles récentes sur les 215 enfant retrouver dans un pensionnats m’a comme tout les canadiens vraimment choquée. Par contre, se n’est rien de nouveau pour les peuples autochtones, ils savent très bien que les milliers de jeunes enfants qui se sont retrouvé dans les pensionnats n’en sont jamais revenu. « Cependant, il a été clair quant à la nécessité « d’assurer qu’il y ait des conséquences sur les systèmes, les organismes, sur les institutions et peut-être dans certains cas sur les individus » responsables de la tragédie vécue par les Autochtones dans les pensionnats. » Oui, il faut punir, il faut faire des excuse scincèrent, par contre je pense qu’Il faut aussi agir et réparer nos erreur en supportant les familles autochtones.

L’ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique

PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ANDREW SNUCINS

Je veux plonger davantage dans les pensionnats autochtones, Ils font partis de l’histoire Canadienne. Le ministre fédéral des Services aux Autochtones, Marc Miller, affirme que le dossier des pensionnats autochtones « demeure une honte nationale. Ce qui est encore plus honteux, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas cette réalité. » Je faisais partie de ces personnes qui en connaissais pas la réalité. Nous n’avons pas vu ce volait au secondaire et j’ai honte pour ma nation comme plusieurs autre canadiens. « Le système des pensionnats a occasionné la mort de plus de 6000 enfants (Murray Sinclair, CVR 2008.) Le taux de mortalité dans certains pensionnats atteignait les 50 %, ce qui avait été documenté par le Dr Peter Bryce dès 1907. »

Cette vidéo date de 2017

« Alors qu’il y a au Canada plus d’eau douce que dans les autres pays du monde, 75 % des réserves ont de l’eau contaminée, et des communautés comme celle d’Attawapiskat déclarent l’état d’urgence ».

Cette citation date de 2019

Il y a peut être du développement et de l’amélioration, par contre il a fallu qu’un groupe humanitaire interviennent pour que le canada se réveillent et intervienne à son tour.

https://www.youtube.com/watch?v=FCGZf0F8IDU

L’objectif de ces pensionnats a toujours été de « tuer l’Indien dans l’enfant » (FADG, Fondation autochtone de guérison).

Nous les blancs, nous les avons assimilés, pour qu’ils nous ressemblent plus. Prendre leur territoire n’était déjà pas assez, fallait qu’ils ressemblent, agissent et mangent comme nous. Les pensionnats autochtones ont fait des ravages, plus de 160 ans d’assimilation. Il a fallu 160 ans au gouvernement canadien pour renoncer à son génocide culturel visant à se départir des obligations légales et financières que lui incombait les peuples autochtones. Ceci dit, si chaque autochtone avait subi une « intégration à la société » il n’y aurait plus de réserve, plus de traités et plus de droits autochtones.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *