Lorsque des atrocités sont commises, je n’y vois pas le mal ou une force maléfique. C’est en mon sens une conséquence des choix fait par notre cerveau. Je ne peux compter les fois ou j’ai agi par Peur, par Stress, besoin de supériorité ou par esprit de compétition, à la recherche d’une plus haute estime de soit. C’est à partir de cette piste que je vais essayer d’expliquer la banalisation de l’image de la sorcière. Je tiens à précisé que je ne défend pas quiconque ayant fait des horreurs, c’est simplement dire que c’est choses aurait pu être évité par un environnement plus saint ou grâce à la présence de personnes là pour les aider. Bref, ma conclusion, c’est qu’il n’y a pas de mal absolu.

Émergence

En ce sens je crois que l’on peux trouver la raison du début de la chasse aux sorcières. Ce texte très intéressant me semble être une hypothèse plus que plausible «https://blog.lireka.com/fr/le-livre-dans-le-monde/figure-de-la-sorciere-dans-les-livres/». Ce qui m’a paru une évidence suite à ma lecture c’est que l’élément déclencheur de la chasse aux sorcières est la peur des hommes face aux femmes possédant un certain savoir. toutefois, je pense aussi qu’un grand nombre d’innocent ont pu croire que les sorcières existait vraiment notamment à cause d’individu ayant véritablement participé à des «rituels».

La crainte envers l’espèce féminine, que traduisent les procès de sorcières, est née d’une réalité diffuse et dont les hommes semblent prendre une conscience plus aiguë vers la fin du XVe siècle : la place grandissante des femmes dans l’espace social tout au long du Moyen Âge.

Armelle Le Bras-Choppard, Les putains du diable (extrait 4)

Continuité

Ce qu’on comprend c’est qu’il y a un jeu de pouvoir et que la sorcière n’aurait été qu’un bouque émissaire pour empêcher les femmes de se révolter, de réfléchir et donc d’accéder au pouvoir. Lorsque l’état prit le dessus sur l’église, au lieu d’une rédemption des hommes, les mêmes comportements sont restés et ce fut la naissance du patriarcat. Selon moi, pour bien comprendre la raison de la banalisation de l’image de la sorcière il faut se mettre à la place des personnes la banalisant. C’est personnes sont sans aucuns doutes les mêmes qui ont investigué l’inquisition, des hommes faisant parti de l’élite. Si l’élite a le pouvoir c’est dans son intérêt de ne pas le perdre. Alors, lorsque de nouvelles personnes montent les échelons, pour pouvoir être accepté, ils sont contraints à adhéré aux mentalités de l’élite. C’est selon moi la raison pour laquelle cette histoire n’est toujours pas fini. La peur, la jalousie, le sentiment de supériorité, l’estime de soi, etc. Bref, l’Homme a des émotions, notre cerveau fait des connexions et cela guides, même dictes nos actions.

Raisons pourquoi on adhèrent à des mentalités qui nous semblent de pré abord inhumaines: Jordan Belfort Explains Why People On Wall St Get Into Drugs – YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *