L’ARRIVÉE DU BLANC DANS NOTRE TERRITOIRE:

Colonisation par les Blancs: Exploitation et destruction du territoire sans l’accord des Indiens. Assimilation des Indiens au mode de vie des européens (forcés à renoncer leur culture). Contrôle des Indiens pour ne pas qu’ils s’opposent à l’exploitation de leur territoire par les Blancs (services: maisons, école, somme d’argent…). Sédentarisation. Obligation des enfants indiens à être éduquer dans des pensionnats (perte de la culture et de la langue indiennes, noms indiens remplacés par des noms blancs). Pollution des lacs et des rivières. Chasse excessive et non respect de l’environnement et des animaux (gaspillage). Implantation du travail salarié (les Blancs s’enrichissent sur le territoire des Indiens alors que ceux-ci s’appauvrissent). Mise en place de nouvelles lois et de nouveaux règlements. Domination des Blancs (perçoivent les indiens comme inférieurs et inintelligents).

Aucune consultation des indiens, aucun accord de leur part. Ils ont été victimes de la colonisation des Blancs qui ce sont imposés sur leur territoire.

LA DÉCOUVERTE DU MINERAI DANS LE NORD:

Le Blanc dit vrai quand il dit : « L’Indien n’a pas de livres. » Mais chaque Indien possède des histoires dans sa tête, chaque Indien pourrait raconter la vie avant l’arrivée des Blancs et la vie maintenant que les Blancs sont sur leur territoire, il pourrait dire à quel point le Blanc a trompé les indiens depuis que c’est lui qui les administre.

Découverte du minerai de fer dans le nord par les Blancs, mais personne ne parle du fait que ce sont les indiens qui ont conduit les Blancs dans le Nord, qui les ont aider à survivre… Fête du minerai, à Schefferville en 1970 « On célèbre aujourd’hui le centenaire de la découverte du minerai de fer dans le Nord par le Père Babel ». Mais aucun indien ne raconte cette histoire (fausse, biaisée, incomplète).

Indiens font la fête à la manière des Blancs et non de façon traditionnelle pour leur culture. Ils sont forcés de se déguiser avec les vêtements traditionnellement indiens et les Blancs se costument en missionnaires (stéréotypes).

« Voyons, n’écoute pas ce mensonge. L’histoire que tu as entendue aujourd’hui, le Blanc vient de l’inventer. » Mon père m’a dit encore : « À présente moi je vais te raconter l’histoire, écoute-moi attentivement. »

Nous les Indiens, nous avons entendu dire que les Pères Babel et Arnaud ne sont venus dans le Nord que dans un but religieux : ils sont venus voir les Indiens qui s’y trouvaient pour leur enseigner la religion et pour les baptiser, ici à l’intérieur des terres. Jamais nous n’avons entendu dire que les deux prêtres qui sont venus ici cherchaient du minerai et jamais nous n’avons entendu l’histoire selon laquelle le Père Babel aurait découvert du minerai dans le Nord. Le Père Babel n’aurait jamais pu prendre soin de lui-même et vivre de ses propres moyens sur ces terres sans l’aide des indiens. Indien aux cotés du Père Babel: Atsapi Antane.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *