Texte James. C Scott

« Plus la disparité est grande entre le pouvoir du dominant et celui du subordonné, et plus ce pouvoir est exercé de manière arbitraire, plus le texte public joué par le subordonné aura un caractère stéréotypé et ritualisé. En d’autres termes, plus le pouvoir est menaçant, plus le masque se fait épais. »

 « Comme le dit bien le proverbe favori des esclaves jamaïcains : «Quand tu veux découvrir la vérité, joue à l’idiot. »

« Je passe également pour l’instant sur la possibilité que l’acteur puisse insinuer un certain degré d’insincérité dans sa performance, afin d’alerter une partie de son auditoire des limites de l’authenticité de celle-ci. »

 « On ne trouvera la part principale de la vie politique des groupes dominés ni dans les actes ostensibles de défi collectif à l’égard des détenteurs du pouvoir, ni dans une obéissance complète face à l’hégémonie, mais plutôt dans un vaste territoire, encadré par ces deux bornes. »

Les dozens

« L’entrainement à l’aisance verbale qu’engendrent ces rituels permet aux groupes vulnérables de contrôler leur colère, mais aussi de produire ce que l’on pourrait appeler un discours voilé de dignité et d’affirmation de soi dans le texte public. »

« Au niveau le plus élémentaire, ces techniques peuvent être divisées entre celles qui masquent le message, et celles qui masquent le messager. »

« En manipulant le domaine des activités ordinaires qui leur était accessible et en le recodant de manière politique, les partisans de Solidarnosc ont « manifesté » contre le régime d’une manière telle qu’il aurait été difficile au régime de la réprimer. »

« L’euphémisation est une bonne manière de décrire ce qui arrive à un texte caché lorsqu’il est exprimé dans une situation chargée de pouvoir par un acteur qui souhaite éviter les sanctions encourues par une déclaration directe. Bien que les groupes dominés ne soient en aucune manière les seuls à recourir aux euphémismes, ils les utilisent fréquemment à cause de leur plus grande exposition aux sanctions. »

Apathie politique: se montrer indifférent face à la politique. Est le contraire de la Résistance politique.

Résistance: est le fait de résister (être en opposition avec un mouvement).

Hégémonie des pouvoirs: suprématie d’une nation ou d’un pouvoir en place (pouvoir absolu). 

Apparu années 70 dans ghetto américains du Bronx. Est un mouvement contestataire. Permet de s’exprimer à travers plusieurs disciplines (graffiti, danse, rap, etc).

Hip-hop n’est pas juste du rap. Rap est un style musical, alors que le hip-hop est un mode de vie, de pensée et un art.

-Graffiti

Cet art consiste à peindre et faire des représentations sur des supports publics (murs, métro, trottoirs …) et ce à l’aide de bombes aérosols. Ces artistes sont appelés graffeurs et agissent souvent de façon illégale. En effet, à ses débuts, le graff ne possède pas de lieux d’expression autorisés.

Style de danse:

Break dance, new-style et krump sont des styles de danse issus de la culture hip-hop.

Le hip-hop est aussi une opposition entre le libéralisme et le communautarisme. 

  • Intérioriser des distinctions (entre le privé et le public, par exemple), peut avoir des effets négatifs. Exemple de l’arbre sur le terrain.
  • Hégémonie: est un pouvoir qui s’étend partout dans les sphères de notre vie. L’hégémonie peut être les normes sociales mises en place! C’est ce qui explique qu’il est difficile de créer une résistance.
  • Apathie politique: causes: 1.nécessité d’avoir des experts pour parler de toutes choses 2. la complexité 3. La politique n’est plus au sens de notre vie (la politique est en décalage avec nos vies). 
  • L’opposition du libéralisme (protège les droits de l’individu) et du communautarisme (la communauté).
  • Comme si notre société était le dialogue entre le libéralisme et le communautarisme.
  • Le hip hop a contribué à refaire le tissu social et diminuer les gagnes de rues.
  • Ce qui permet de faire côtoyer deux contradictions, c’est l’art. Si en société ça ne fonctionne pas, ça marche dans l’art.
  • Le hip-hop est une façon de répondre à l’impasse.
  • Dominants et dominés partagent la même scène publique. Quand il y a du pouvoir, il y a toujours résistance. Il faut interpréter ce qui se passe dans l’espace public (caché, pas caché, etc) pour comprendre la résistance.
  • Ce qui se dit entre dominés et ce qui se dit entre dominants devant les autres n’est pas la même chose (exemple du restaurant-serveuse-clients). Théâtraliser mon rapport. Masquer ma résistance politique. Déguiser ma contestation, de façon à ce que le dominants ne puisse pas me reprocher ma contestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *