Hip Hop

La ségrégation raciale provient d’une même nation ou d’un même pays. C’est la séparation physique des personnes selon ses critères raciaux. En fait, leurs activités du quotidien, ainsi que leurs activités professionnelles exigeaient des lois qui ne permettaient pas ces derniers à obtenir les mêmes droits que les races opposées. Aux États-Unis, soi-disant le pays le plus libre et le plus puissant au monde adapta une ségrégation raciale entre les noirs et les blancs. Il s’agit de plusieurs mouvements comme celle de Martin Luther King et les Black Panthers afin d’arriver à un moment où les noirs détiennent une voix pour exprimer leurs émotions vis-à-vis la situation. Cette voix venant de la musique Hip Hop, contenait des mots vulgaires et visait l’injustice. D’ailleurs, il est à se demander si le Hip Hopjoue un rôle important dans un monde raciste ? Je m’intéresse à élaborer le sujet, car il s’agitd’un élément important à notre société et qui ne semble toujours pas réceptif. Cette altercation s’attaque à notre vie de tous les jours et fait face à plusieurs problèmes. On l’identifie dans le milieu de la radio, de la télévision et surtout dans la justice. 

De ma part, lorsqu’on subit de la tristesse face à une situation ou même de la colère, la première chose que l’on pense est à l’injustice. Nous sommes toujours dans l’optique de croire que la vie est injuste au moment où nos sentiments prennent un coup. Jusqu’à aujourd’hui, lorsque je pense à tous les moments que la communauté noire a dû affronter par le manque de justice émis par les autorités policières et la société américaine blanche, j’éprouve de la colère. Par contre, lorsque j’analyse les réactions de ces derniers, je ne peux qu’être fière. L’autre étape qu’un individu peut faire afin de subir une situation difficile est de s’exprimer aux autres. Dans ce cas, certains ont découvert que la musique dans les années 80 est un outil d’expression. Ils ont réussi à déterminer leurs ressentis vis-à-vis l’injustice de la ségrégation. Toutefois, malgré que la ségrégation est terminée, le racisme existe encore. Donc, grâce aux Hip Hop, la communauté noire a su attirer la population entière. Non seulement leur communauté ethnique, mais tous les autres incluant les blancs. Personnellement, je suis attendu sur le côté de la balance des chansons et des vidéos Hip Hopqui démontre des paroles et des images visant la situation actuelle. C’est toujours un moment de gloire pour les minorités ethniques et j’encouragerais le plus que je peux la culture du Hip Hopà transmettre des messages provocateurs. Mon opinion ne pourrait jamais être semblable avec les autorités policières et l’État, car le Hip Hop des années 80 était majoritairement enveloppé de gens qui étaient contre eux. Par contre, plus le temps avance plus la culture du Hip Hop est exprimé sous plusieurs aspects. Par exemple, des peines d’amours, le féministe, de la drogue, du bling bling, de la dance, etc. Il faut comprendre que cette culture a permis à tous de se réunir et influencer le peuple dans divers aspects. Le peuple se sert du Hip Hop pour danser et chanter afin d’exprimer leurs ressentis. Donc, il est à se dire que nous faisons tous partie de cette culture. 

À titre d’exemple, lorsque la police attaquait une minorité ethnique, le chaos débuta. Dans les années avant 2000 où le Hip Hop s’installa contre les autorités policières, leurs messages étaient souvent à travers des figures de style comme la métaphore, la comparaison, l’euphémisme, etc. C’était entre autres des poètes qui étaient vexés par certaines situations. C’est dans l’extrait de James C. Scott que je justifie mes propos. L’auteur explique : « L’entraînement à l’aisance verbale qu’engendrent ces rituels permet aux groupes vulnérables de contrôler leur colère, mais aussi de produire ce que l’on pourrait appeler un discours voilé de dignité et d’affirmation de soi dans le texte public. »

À titre d’exemple utilisé dans cette problématique, on a pu comprendre que les gens utilisent l’action verbale pour justifier l’injustice. Son comportement constitue à un mouvement international et utilisé par la société elle-même. D’ailleurs, en tant qu’individu de la société américaine du Nord, cette altercation venant d’un pays voisin influence énormément ma perception quant à partager presque les mêmes valeurs. La nature humaine est influencée par ses semblables et s’adapte aux valeurs de sa société. Donc, tout comme une personnalité qui est acquise, on doit reconnaîtreque la culture du Hip Hop est acquise pour s’exprimer. Pour conclure, j’affirme clairement que les institutions devraient être modifiées ou inventées afin d’améliorer la structure de l’association humaine ainsi que le développement de l’individu. L’humain n’est pas parfait et ne le sera jamais, mais il faut toujours modifier la structure afin d’avoir justice à nos pensées. Enfin, nous aurions pu aussi parler d’un autre style de musique comme le Rap. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *