Rappeur: Tizzo, shreez
Notes Jeff Chang:
«devons-nous lutter pour cette nation ou construire la nôtre?» «Jamais une route n’avait posé de tels problèmes de construction. Caro écrivit : « Le tracé de la grande route traverse cent-treize rues, avenues et boulevards; des égouts, des conduites d’eaux et d’électricité par centaines; un métro et trois voies ferrées; cinq voies construites simultanément par Moses. » Plus important, soixante mille résidents du Bronx se trouvaient pris dans les méandres de l’Expressway. Moses allait faire passer ses bulldozers droit sur eux. « Il y a principalement des gens dans le passage – c’est tout », disait-il, comme si les vies humaines n’étaient qu’un problème mathématique supplémentaire à résoudre. « Il y a très peu d’obstacles majeurs. »
années 50-70: plan d’urbanisme qui ont complètement transformé la ville et ça eu pour effet de « ghettoniser » les communautés du Bronx
contexte: lutte racisme
Notes de cours: utilisation de l’art pour la résistance politique. saisir les tensions qui animent le hip hop(conflictuelle-contradictoire) qui nous aide a mieux comprendre ce qu’exprime le hip hop. tension 1: politique, approche américaine, conflit idéologique, opposition libéralisme et communautarisme. USA : néolibéralisme, avec Trump = libertarien. Aux usa, on voit le communautarisme comme une pression intérieur, comme faisant parti du libéralisme pour contrer les effets néfastes. gauche plus radical, influencé par communisme repensé.
contradiction dans rap: ils parlent qu’ils sont dans la misère, qu’ils ont la vie d’une, et après qu’ils ont beaucoup d’argent, une grosse maison, etc. : rêve américain fait parti de l’œuvre, liberté individuelle succès, reconnaissance. tension contradictoire. soit qui restent dans leur communauté mais reste exclus ou sorte de leur communauté et entre dans la société «normale ».
Nos gestes des fois contredisent nos valeurs (ex: recyclage). peut avoir incident avec les gens autours de moi. conflits sociaux deviennent qcc qui nous habite.
qu’est-ce qui a dans l’art qui permet de résister? tisser des liens dans la communauté rend l’expérience individuelle, universalité qqc qui fait partie du vécu, pas d’abstrait, rapport sensible, douleur (histoire) dans une vision de plaisir (musique) = universaliser. souffrance en espoir. constitue un imaginaire commun. utiliser des émotions négatives pour chansons, travail
Leçon 1:
L’exploit de Reggie Jackson, dans la troisième vidéo, montre que les noirs ont autant leur place dans le sport et qu’ils ont de la valeur. Cet exploit ouvre les yeux au public positivement et donne espoirs à ceux qui vivent le même combat que lui et qui tente de se forger une place dans une foule blanche.
bronx est en panne, l’Amérique prend conscience de ce qui était tabou. 1977. sur scènes ils croient que c la puissance de leur système de son qui fait la panne d’électricité donc pillage magasin donc peut voler de l’équipement = émergence du hiphop

–Jackie robinson: à joué dans la Ligue majeure de 1947 à 1956. Le 15 avril 1947, il devient le premier Noir à jouer en Ligue majeure depuis l’interdiction posée à ce niveau depuis soixante ans par les propriétaires de clubs. Recrue de l’année en 1947, meilleur joueur des Ligues majeures et leader à la moyenne au bâton en 1949 et membre de l’équipe d’étoiles en 1949, 1950, 1951, 1952, 1953 et 1954, il est élu au Temple de la renommée du baseball en 1962, dès sa première année d’éligibilité. En 1999, il est nommé dans l’Équipe du siècle. (wikipédia)

-Malcolm X (né Malcolm Little; 19 mai 1925 – 21 février 1965) était un ministre musulman afro-américain et militant des droits de l’homme qui était une figure populaire pendant le mouvement des droits civiques. Il est surtout connu pour son temps passé en tant que porte-parole vocal de la Nation de l’Islam. Le 21 février 1965, Malcom X est assassiné à New York pendant un discours. (wikipédia)

–Angela Davis née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama, est une militante, professeure de philosophie et écrivaine américaine. Militante communiste, pacifiste et féministe, elle défend les droits humains et notamment celui des minorités, est une militante, professeure de philosophie et écrivaine3.
Militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, membre du Black Panther Party, elle fut poursuivie par la justice à la suite de la tentative d’évasion de trois prisonniers, qui se solda par la mort d’un juge californien après sa prise en otage en août 1970, tué par un des fusils qu’elle avait achetés deux jours auparavant. Emprisonnée vingt-deux mois à New York, puis en Californie, elle fut finalement acquittée et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d’études féministes de l’université de Californie. Ses centres d’intérêt sont la philosophie féministe, et notamment le Black feminism, les études afro-américaines, la théorie critique, le marxisme ou encore le système carcéral. En 1998, elle fait son coming-out en tant que lesbienne4.
Elle est à deux reprises, en 1980 et 1984, candidate à la vice-présidence des États-Unis pour le Parti communiste américain, en tandem avec Gus Hall (wikipédia)

DJ Kool Herc, de son vrai nom Clive Campbell, né le 16 avril 1955 à Kingston, est un disc jockey américano–jamaïcain, crédité comme celui ayant lancé la musique hip-hop au début des années 1970 dans le quartier du Bronx, à New York. Ses chansons de type hard funk inspirées de James Brown deviennent une alternative à la violence des gangs de rue et à la popularité naissante du disco dans les années 1970. Campbell commence à isoler une partie des instruments qu’il utilise créant ainsi le « break ». (wikipédia)

Afrika Bambaataa, est un DJ américain, l’un des créateurs du mouvement hip-hop3 et le fondateur de la Zulu Nation4.
Les deux autres pères fondateurs du mouvement hip-hop sont DJ Kool Herc et Grandmaster Flash. Bambaataa est le plus mystérieux des trois ; il refuse de révéler au public sa date de naissance exacte. On sait qu’il est né à Manhattan, vraisemblablement en avril 1957, (wikipédia)

Reginald Martinez Jackson (né le 18 mai 1946 à New York, États-Unis) est un ancien joueur américain de baseball majeur qui a disputé 21 saisons dans la Ligue majeure de baseball (MLB) avec les Athletics de Kansas City / Oakland, les Orioles de Baltimore, les Yankees de New Yorket les Angels de Californie. Jackson a été intronisé au Temple de la renommée du baseball national en 1993. (wikipédia)

Robert moses: urbaniste américain, artisan de la rénovation de New York entre 1930 et 1970. rasciste.

Martin Luther King Jr., plus couramment appelé Martin Luther King, né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929, et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, dans le Tennessee, est un pasteur, baptiste et militant non-violent afro-américain pour le mouvement des droits civiques des noirs américains aux États-Unis, fervent militant pour la paix et contre la pauvreté. […] Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington, D.C. durant la marche pour l’emploi et la liberté : il s’intitule « I have a dream ». Ce discours est soutenu par John Fitzgerald Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis ; le président Lyndon B. Johnson par une plaidoirie infatigable auprès des membres du Congrès arrivera à faire voter différentes lois fédérales comme le Civil Rights Act de 1964, le Voting Rights Act de 1965 et le Civil Rights Act de 1968 mettant juridiquement fin à toutes les formes de ségrégation raciale sur l’ensemble des États-Unis.Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues. (wikipédia)

Joseph Saddler (né le 1er janvier 1958), populairement connu sous son nom de scène Grandmaster Flash, est un rappeur et DJ américain. Il est considéré comme l’un des pionniers du hip hop DJing, coupe, scratch et mixage. Grandmaster Flash and the Furious Five a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2007, devenant ainsi le premier numéro hip hop à être honoré. (wikipédia)

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks [ɹoʊzəpɑɹks]1, née le 4février1913 à Tuskegee en Alabama (États-Unis) et morte le 24octobre2005 à Détroit dans le Michigan, est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain. Bien que Claudette Colvin, 15 ans, l’ait fait bien avant elle le 2 mars 1955, Aurelia Browder, 36 ans, en avril 1955 et Marie-Louise Smith, 18 ans, le 21 octobre 1955, Rosa Parks, 43 ans, devient pourtant célèbre le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama) pour avoir refuser de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de quinze dollars. Le 5 décembre 1955, elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir de vingt-six ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, pasteur de la Première église baptiste d’Amérique, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dure 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

John Fitzgerald Kennedy né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts) et mort assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas), est un homme d’État américain, 35e président des États-Unis du 20 janvier 1961 à sa mort. […] le mouvement afro-américain des droits civiques — qu’il soutient, voulant mieux intégrer les minorités dans la société — qui prend place durant sa présidence annonce la déségrégation. (WIkipédia)