La sorcellerie n’est pas toujours associée à la magie comme on peut souvent le penser au premier abord. Plusieurs pratiques qu’on a tendance à faire ou qu’on voit des personnes le faire de façon banale peuvent aussi être une forme de sorcellerie. Par exemple, ramasser un coquillage et décider que ce dernier va le protéger des mauvais esprits. Certes, ce n’est pas un acte grandiose avec des cérémonies comme on peut souvent l’imaginer, mais ça reste que c’est un type de sorcellerie. 

Le regard sur la figure de la sorcière, ses liens avec l’État moderne féminisme

C’est vrai que les sorcières ont toujours eu une mauvaise réputation parce qu’on les a en permanence associée à tous ce qui est mal, surtout qu’à l’époque, la religion était très présente chez les familles. Il ne faut pas oublier qu’il y a cependant des sorcières qui guérissent les malades, font des sortes de cérémonies pour combattre le mal sur des individus, mais tout cela est ignoré parce que la société n’essaye pas de comprendre le pourquoi du comment, mais agit avec ignorance. Certes il y a des sorcières qui évoquent de la malédiction, mais il ne faut pas tout généraliser.

Avec les histoires que les membres de ma famille m’ont raconté plus jeune, la sorcière n’avait pas de place dans mon imagination par peur. En grandissant, en lisant et en faisant des recherches par moi-même, je les trouve vraiment courageuses et fascinantes. C’est sûr qu’il y a des méchantes sorcières qui sont moins agréables que les gentilles, mais c’est un peu comme dans la vie de tous les jours, les gens ne sont pas toujours agréables.

Les faits politiques ne sont pas en dehors du désir 

Toutes les décisions prises par l’État sont la plupart du temps voulues, malgré le fait que des fois ce dernier peut faire croire à la population que c’est un hasard. C’est dur de se dire qu’un gouvernement pour qui la population à voter et fait confiance peut avoir du plaisir à rendre la de vie de ses citoyens compliqué pour se faire du profit et de façons souvent illégales. 

Condition anthropologique

À une certaine époque, la femme n’avait pas son mot à dire sur ce qu’elle pensait ou ce qu’elle voulait faire. Quand ça se manifestait et que ça allait à l’encontre de ce que l’église ou la société (hommes) pensait, elle était persécutée ou violentée.  Bien sûr que quand quelque chose va mal, on a tendance à l’associer ou à mettre la faute à la personne qu’on considère fragile. Dans le cas de la sorcellerie, on l’a tout de suite associé à la femme sans vraiment chercher à comprendre. De plus, comme les femmes étaient responsables de soigner les malades, c’était plus facile de les accuser et de les lier directement à la sorcellerie

caractère institutionnel

La voyance est un type de sorcellerie qui est très présent dans nos sociétés. Les gens qui veulent des réponses à leurs questions ou qui veulent connaître leur avenir se retrouvent souvent chez les voyantes. Évidemment que quand les évènements qui surviennent dans leur vie n’ont rien avoir avec ce que la voyante leur a dit, ça peut avoir des impacts négatifs dans leur vie. 

Le femme, bourg-émissaire
Le transfert de la lutte de pouvoir entre l’Église et l’État
 
Cette image est très puissante parce qu’elle révèle à quel point cette dame est épuisée d’être prise pour une moins que rien. Elle hurle de douleur pour exprimer toutes les souffrances que les femmes ont dû endurer pendant des milliers d’années. Elle veut également faire passer un message à l’état qu’offrir des fleurs ou des cadeaux ne va pas faire excuser tout ce qu’il les inflige. Les femmes en ont marre de demander gentiment les mêmes droits que les hommes, donc elles vont crier et continuer à le faire encore plus fort s’il faut.
 
Inquisitoire 
 
Que pensez-vous de la sorcière moderne?
 
Le terme sorcière dans la société moderne se définit plutôt comme une réclamation des droits égaux entre les hommes et les femmes. De plus, elles essayent de redonner une connotation positive au mot « sorcière » qui a longtemps été négative. Beaucoup de personnes, quand elles entendent le mot « sorcière », s’imaginent une vieille femme avec un chapeau pointu, une verrue sur le nez, des vêtements noirs, etc. C’est l’image qui a longtemps été diffusée dans la télévision. Pourtant, une sorcière moderne est une femme indépendante, avec des valeurs fortes et de véritables convictions.

 Est-ce que cet imaginaire à caractère spirituel libère sa communauté ou s’il tend à la couper des réalités sociales?
 
Les sorcières ont toujours été séparées de la société parce qu’elles ne partageaient pas les mêmes valeurs et principes que celles de l’église ou l’état. Elles étaient soit brûlées ou mises en prison à vie pour ne plus effectuer de la magie. Même si aujourd’hui les sorcières ont plus de liberté qu’auparavant, elles sont quand même méfiantes à l’égard des autres lors de leur pratique spirituelle. Quand on y pense, ce ne sont pas juste les sorcières qui sont débranchées quand elles sont dans leur mode spirituel, ça peut arriver à n’importe quelle personne qui croit en quelque chose. Par exemple, un chrétien qui est en train de prier, pour moi il se déconnecte complètement de la réalité, mais sauf que pour lui, c’est vu comme normal et positif dans la société contrairement à une sorcière.
 
 

 voici les sites web très intéressants

https://www.cosmopolitan.fr/pourquoi-la-sorciere-est-le-symbole-du-feminisme,2022641.asp
https://www.mediumquebec.com/esoterisme/le-role-de-la-voyance
http://www.sympatico.ca/actualites/decouvertes/histoire/sorcieres-magie-1.8751437
https://www.ledevoir.com/culture/483461/retour-des-sorcieres-l-art-d-etre-sorciere

Cette image est très puissante parce qu’elle révèle à quel point cette dame est épuisée d’être prise pour une moins que rien. Elle hurle de douleur pour exprimer toutes les souffrances que les femmes ont dû endurer pendant des milliers d’années. Elle veut également faire passer un message à l’état qu’offrir des fleurs ou des cadeaux ne va pas faire excuser tout ce qu’il les inflige. Les femmes en ont marre de demander gentiment les mêmes droits que les hommes, donc elles vont crier et continuer à le faire encore plus fort s’il faut.

 

https://plus.lapresse.ca/screens/ced4dd28-4d1e-41b7-8b18-83774d324adf__7C___0.html?fbclid=IwAR3HKr7-KrBdJlqBLlRN1wwAgA3eutpMf-Wur8WyQhb9Tzw1FKhWCsIvhHE

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *