Tous les membres de l’équipe doivent s’imaginer participer à un processus fictif de délibération ayant pour but de négocier un contrat social impliquant les principes de base d’une association politique fondée sur la justice.
L’exercice fonctionne si vous vous imaginez dans cette fameuse position originelle que décrit et utilise Rawls, c’est ça l’expérience de pensée.
Lorsque les conditions mentales son réunis pour commencer la délibération :
Intérêts monétaires (musulman)
Émotions
Sexe
Contact visuel (hiérarchique)
âge (traitement des ainés) (développement et considération de la maturité) (croissance du cerveau à 25 ans) Notion de la majorité
enjeux de santé mentale (dévalorisation par le point personnel)
Antécédents judiciaires
Élitisme, statut socio-économique
Métier, utilité-statut
1-Rapport homme-femme
Salaires
Sexe
Orientation sexuel
Choix de vie
Langue
Force physique
Connaissance
Ignorance
Éducation
Hiérarchie sociale
Famille
Niveau sociale
Richesse
Monarchie
Esclavagisme
Genre
Sexe
Orientation sexuelle
Couleur de peau
Nationalité
Origines
Accents
Langue
Religions
Valeurs
Manières de penser
Troubles de santé mentale
Handicap
Maladie
Poids
Taille
Pilosité
Popularité
Notoriété
Autorité
Salaire
Classe sociale
Préférence politique
– les nationalités
– égalité des genres
– les salaries
– l’orientation sexuelle
– la classe sociale
– la religion
– Brutalité policière
– Hiérarchisation (professeur – élève par exemple)
– Organisation politique
– Capitalisme
– Accessibilité (handicap)
– Démographie
– Immigration
– Accessibilité (ressources naturelles)
– Contexte familial et disponibilité émotionnelle
– Stigmatisation (ex. santé mentale)
– inégalités des richesses
– conditions de la naissance
– différence de représentation
– manque de parité
– partage inégal de ressources
– l’éducation payante
– soins de santé privés
– disparité des richesses
– lieu de naissance
– rapport dominants / dominés
– privatisation des biens / endroits
– hierarchie
– différences par rapports au physique
– inégalités à la naissance (force physique, mentale, handicape…)
– éducation (bonne, mauvaise, privée, gratuite…)
– soins de santé (privé, gratuit…)
-naissance
-sexe et genre
-« race »
-salaire
-orientation sexuelle
-travail
-accès à l’éducation
-famille nucléaire
-problèmes de santé (physique et psychologique)
-accès aux ressources de bases
-conditions physiques
-passe-temps
-accès aux hôpitaux
-droit de vote
-mentalité de l’époque
-culture
-croyances religieuses
Des rapports inégaux entre les « races »
La domination du patriarcat
La privatisation du territoire
La surreprésentation de la culture de masse (et de la culture américaine)
L’accès aux services universels (éducation, santé…)
Les personnes avec des limitations physiques
La marginalisation des identités hors de le cisnormativité et de l’hétéronormativité
-Salaire au travail
-Accès à l’éducation
-Pays
-Type de maison
-Amis
-Situation familiale
-Discrimination de la sexualité d’une personne
-Discrimination de la couleur de peau
-Discrimination de la santé physique/mentale (certaines personnes ne peuvent pas travailler à certaines places à cause de diagnostics)
-Culture
-Religion
-Connaissances
-Accès aux soins
-Le genre
-Vêtements
Les personnes en situation d’handicap, racisme, hiérarchisation personne au pouvoir, immigration
– Lieu de naissance
– Éducation
– Situation familiale
– Sexisme
– Racisme
– Profilage
– Situation hiérarchique
– Inégalité de genres et sexes
– État de santé mental et physique
– Religion
– Orientation sexuelle
– Richesse
-Territoires, lieu de naissance, origines
-Désir de supériorité -) mentalité social -)Pouvoir,domination hiérarchique et indivuliasme pronant sur la communauté et l’amour
-Concepts de propriété individuelle, argent?
-Ressources disponibles de survie et moyens de les acquérir
-Connaissance et acquis
* l’accès à l’éducation
*l’accès à la nourriture et à l’eau potable
*l’accès à un bon logement
*vivre dans un lieu sécuritaire
* un partage des ressources inéquitable
* les invalides
*racisme
*sexisme
* lieu de naissance
*la famille
*l’époque
*accès aux soins de santé
*le genre
*la religion
*l’orientation sexuelle
Toute relation sociale qui a un rapport à la domination, au pouvoir, au contrôle. Toute relation sociale qui met en position de désavantage un des deux partis.
Le physique, la couleur de peau, l’accès à l’éducation, les ressources disponibles pour les problèmes mentaux et physiques, le genre, l’orientation sexuelle…
la couleur de peau, le système judiciaire, l’accès à l’éducation, l’accès au logement, le système de santé
– manque d’éducation
– racisme
– sexisme
– capacitisme
– agisme
– toute forme de discrimination
-lieu de naissance
– époque à laquelle l’individu vit
– l’esclavage
– homophobie, transphobie, fait d’être jugée pour ceux qu’on aime
– égalité salariale homme et femme
– le milieu social et économique
– l’entourage, la famille
– la religion
– le nom et le prénom
– le physique
– grossophobie
– Brutalité policière
– Judiciarisation des aggressions sexuelles
– Loi 21
– Conditions de travail en santé
– Manque d’éducation (peut mener à l’inégalité sociale)
– Situation socioéconomique et familiale (peut mener à l’inégalité sociale)
– L’accès aux services sociaux et de santé
– Handicaps (peut mener à l’inégalité)
– Racisme
– Salaire inégaux
Marie-Pier Guévin, Eve Myette, Adèle Saulnier
tout le système dans lequel on vit est basé sur le fait de mettre des gens en bas de l’échelle et d’autres en haut. toutes les les injustices de nos sociétés sont causées par le manque d’égalités du système.
Le manque d’équité représente des injustices dans plusieurs situations comme notre lieu de naissance, notre environnement, notre culture, notre éducation ou encore l’accès au travail. Selon notre situation nous aurons accès à différentes options plus ou moins nombreuses, on peut parler de pauvreté institutionnalisé. Une équité réelle serait en elle-même utopique dans notre société actuelle.
Employé/employeur.
D’un coté tu as celui qui doit exécuter toutes sortes de taches pour s’accommoder d’un salaire qui lui permettra de vivre et particulièrement de répondre à ses besoins vitaux, à savoir se loger, se nourrir et se vêtir.
De l’autre, tu as celui qui commande, souvent plusieurs employés, pour atteindre des objectifs qui dans de nombreux cas, l’enrichiront et combleront des besoins, cette fois, bien plus superficiels.
L’éducation (si tu es né dans une famille pauvre, tu as de grandes chances d’y rester, car le système d’éducation ne donne pas les mêmes chances à tous), les infrastructures qui négligent les besoins des handicaps, l’évaluation scolaire (pas tous les mêmes capacités), le sexe au travail et à l’école (exemple : certaines femmes ont besoin de 3 jours de congé par mois à cause de leurs menstruations et plusieurs entreprises ne les accommodent pas), orphelins, familles mono-parentales, enfants qui sont mis à la porte de chez eux à 18 ans… Il y a plusieurs autres exemples. D’après moi, il faut d’abord assurer l’égalité entre tous, et ensuite l’équité. Cet ordre est nécessaire étant donné que la société actuelle a encore des problèmes majeurs d’égalité.
Les hiérarchies sont encrées. Avec elles, l’équité est inimaginable puisqu’elles font ressortir le meilleur et le pire de nos systèmes sociétales. Les inégalités visent les subordonnés et les privilèges les dominants.
De plus ce sont les subordonnés qui pensent le système hiérarchique.
L’équité est une notion fondée par ceux qui ne ce sont pas retrouver au bas de l’échelle sociale. Elle est de fondement injuste à contre-parti qu’elle soit représentative de tous, ce qui n’est pas possible.
Les différences sociales entre les différents continents/pays et même au sein d’un même pays : richesse/pauvreté, soins de santé, chances à l’emploi. Il est dommage que de nos jours, on ait encore de la pauvreté dans ce monde, des gens qui ne peuvent accéder aux mêmes services de santé et d’éducation. Pourtant, ce monde dépense des milliards en guerre ou en conquêtes spatiales…
l’endroit d’où tu viens, l’endroit ou tu es nés, l’écart entre les riches et les pauvres, l’éducation et son accès, l’inégalité hommes femmes mais aussi auprès des ethnies.
Quels sont les points que l’ont peut admettre afin d’optimiser l’équité au sein d’une société??
Tenter d’apercevoir chaque personne comme être humain à part entière. Il est important de rester avec un point de vue neutre lorsqu’on observe une situation, ne pas tenir compte des préjugés de la société. Ne pas porter de jugements facile. En d’autres mots, ne pas juger directement une personne par son image, tenter de rester indifférent à la situation.
Des lors qu’il y a de la marginalisation, des préjugés et du racisme, il y a de l’injustice. L’hiérarchisation les classes sociales et la lutte pour le pouvoir et la richesse crée aussi de l’injustice.
Entre hommes et femmes:
– Égalité salariale entre les sexes.
– Les stages rémunérés
Racisation:
– Laïcité
– La reconnaissance de l’expérience scolaire/travail entre pays
– L’inégalité ethnique
Financement:
– L’écart entre les riches et les pauvres
Lorsqu’une hiérarchisation des humains entre en jeu, l’idée du respect de la personne est perdue. Les injustices naissent de ce pouvoir qu’ont les dominants (dans le haut de la hiérarchie) sur les groupes d’êtres humains placés au-dessous.
Le lieu de naissance, l’entourage, l’accès à l’éducation, condition d’apprentissage, jugement extérieur, stéréotype, les ressources disponibles, etc..