Tous les membres de l’équipe doivent s’imaginer participer à un processus fictif de délibération ayant pour but de négocier un contrat social impliquant les principes de base d’une association politique fondée sur la justice.

L’exercice fonctionne si vous vous imaginez dans cette fameuse position originelle que décrit et utilise Rawls, c’est ça l’expérience de pensée.

Lorsque les conditions mentales son réunis pour commencer la délibération :

Identifiez des situations sociales par quoi le manque d’équité représente des injustices.

PORTER LE VOILE D’IGNORANCE

32 Replies to “La position originelle”

  1. Intérêts monétaires (musulman)
    Émotions
    Sexe
    Contact visuel (hiérarchique)
    âge (traitement des ainés) (développement et considération de la maturité) (croissance du cerveau à 25 ans) Notion de la majorité
    enjeux de santé mentale (dévalorisation par le point personnel)
    Antécédents judiciaires
    Élitisme, statut socio-économique
    Métier, utilité-statut

  2. 1-Rapport homme-femme
    Salaires
    Sexe
    Orientation sexuel
    Choix de vie
    Langue
    Force physique
    Connaissance
    Ignorance
    Éducation
    Hiérarchie sociale
    Famille
    Niveau sociale
    Richesse
    Monarchie
    Esclavagisme

  3. Genre
    Sexe
    Orientation sexuelle
    Couleur de peau
    Nationalité
    Origines
    Accents
    Langue
    Religions
    Valeurs
    Manières de penser
    Troubles de santé mentale
    Handicap
    Maladie
    Poids
    Taille
    Pilosité
    Popularité
    Notoriété
    Autorité
    Salaire
    Classe sociale
    Préférence politique

  4. – les nationalités
    – égalité des genres
    – les salaries
    – l’orientation sexuelle
    – la classe sociale
    – la religion

  5. – Brutalité policière
    – Hiérarchisation (professeur – élève par exemple)
    – Organisation politique
    – Capitalisme
    – Accessibilité (handicap)
    – Démographie
    – Immigration
    – Accessibilité (ressources naturelles)
    – Contexte familial et disponibilité émotionnelle
    – Stigmatisation (ex. santé mentale)

  6. – inégalités des richesses
    – conditions de la naissance
    – différence de représentation
    – manque de parité
    – partage inégal de ressources
    – l’éducation payante
    – soins de santé privés

  7. – disparité des richesses
    – lieu de naissance
    – rapport dominants / dominés
    – privatisation des biens / endroits
    – hierarchie
    – différences par rapports au physique
    – inégalités à la naissance (force physique, mentale, handicape…)
    – éducation (bonne, mauvaise, privée, gratuite…)
    – soins de santé (privé, gratuit…)

  8. -naissance
    -sexe et genre
    -« race »
    -salaire
    -orientation sexuelle
    -travail
    -accès à l’éducation
    -famille nucléaire
    -problèmes de santé (physique et psychologique)
    -accès aux ressources de bases
    -conditions physiques
    -passe-temps
    -accès aux hôpitaux
    -droit de vote
    -mentalité de l’époque
    -culture
    -croyances religieuses

  9. Des rapports inégaux entre les « races »
    La domination du patriarcat
    La privatisation du territoire
    La surreprésentation de la culture de masse (et de la culture américaine)
    L’accès aux services universels (éducation, santé…)
    Les personnes avec des limitations physiques
    La marginalisation des identités hors de le cisnormativité et de l’hétéronormativité

  10. -Salaire au travail
    -Accès à l’éducation
    -Pays
    -Type de maison
    -Amis
    -Situation familiale
    -Discrimination de la sexualité d’une personne
    -Discrimination de la couleur de peau
    -Discrimination de la santé physique/mentale (certaines personnes ne peuvent pas travailler à certaines places à cause de diagnostics)
    -Culture
    -Religion
    -Connaissances
    -Accès aux soins
    -Le genre
    -Vêtements

  11. – Lieu de naissance
    – Éducation
    – Situation familiale
    – Sexisme
    – Racisme
    – Profilage
    – Situation hiérarchique
    – Inégalité de genres et sexes
    – État de santé mental et physique
    – Religion
    – Orientation sexuelle
    – Richesse

  12. -Territoires, lieu de naissance, origines
    -Désir de supériorité -) mentalité social -)Pouvoir,domination hiérarchique et indivuliasme pronant sur la communauté et l’amour
    -Concepts de propriété individuelle, argent?
    -Ressources disponibles de survie et moyens de les acquérir
    -Connaissance et acquis

  13. * l’accès à l’éducation
    *l’accès à la nourriture et à l’eau potable
    *l’accès à un bon logement
    *vivre dans un lieu sécuritaire
    * un partage des ressources inéquitable
    * les invalides
    *racisme
    *sexisme
    * lieu de naissance
    *la famille
    *l’époque
    *accès aux soins de santé
    *le genre
    *la religion
    *l’orientation sexuelle

  14. Toute relation sociale qui a un rapport à la domination, au pouvoir, au contrôle. Toute relation sociale qui met en position de désavantage un des deux partis.

  15. Le physique, la couleur de peau, l’accès à l’éducation, les ressources disponibles pour les problèmes mentaux et physiques, le genre, l’orientation sexuelle…

  16. la couleur de peau, le système judiciaire, l’accès à l’éducation, l’accès au logement, le système de santé

  17. – manque d’éducation
    – racisme
    – sexisme
    – capacitisme
    – agisme
    – toute forme de discrimination
    -lieu de naissance
    – époque à laquelle l’individu vit
    – l’esclavage
    – homophobie, transphobie, fait d’être jugée pour ceux qu’on aime
    – égalité salariale homme et femme
    – le milieu social et économique
    – l’entourage, la famille
    – la religion
    – le nom et le prénom
    – le physique
    – grossophobie

  18. – Brutalité policière
    – Judiciarisation des aggressions sexuelles
    – Loi 21
    – Conditions de travail en santé
    – Manque d’éducation (peut mener à l’inégalité sociale)
    – Situation socioéconomique et familiale (peut mener à l’inégalité sociale)
    – L’accès aux services sociaux et de santé
    – Handicaps (peut mener à l’inégalité)
    – Racisme
    – Salaire inégaux
    Marie-Pier Guévin, Eve Myette, Adèle Saulnier

  19. tout le système dans lequel on vit est basé sur le fait de mettre des gens en bas de l’échelle et d’autres en haut. toutes les les injustices de nos sociétés sont causées par le manque d’égalités du système.

  20. Le manque d’équité représente des injustices dans plusieurs situations comme notre lieu de naissance, notre environnement, notre culture, notre éducation ou encore l’accès au travail. Selon notre situation nous aurons accès à différentes options plus ou moins nombreuses, on peut parler de pauvreté institutionnalisé. Une équité réelle serait en elle-même utopique dans notre société actuelle.

  21. Employé/employeur.

    D’un coté tu as celui qui doit exécuter toutes sortes de taches pour s’accommoder d’un salaire qui lui permettra de vivre et particulièrement de répondre à ses besoins vitaux, à savoir se loger, se nourrir et se vêtir.

    De l’autre, tu as celui qui commande, souvent plusieurs employés, pour atteindre des objectifs qui dans de nombreux cas, l’enrichiront et combleront des besoins, cette fois, bien plus superficiels.

  22. L’éducation (si tu es né dans une famille pauvre, tu as de grandes chances d’y rester, car le système d’éducation ne donne pas les mêmes chances à tous), les infrastructures qui négligent les besoins des handicaps, l’évaluation scolaire (pas tous les mêmes capacités), le sexe au travail et à l’école (exemple : certaines femmes ont besoin de 3 jours de congé par mois à cause de leurs menstruations et plusieurs entreprises ne les accommodent pas), orphelins, familles mono-parentales, enfants qui sont mis à la porte de chez eux à 18 ans… Il y a plusieurs autres exemples. D’après moi, il faut d’abord assurer l’égalité entre tous, et ensuite l’équité. Cet ordre est nécessaire étant donné que la société actuelle a encore des problèmes majeurs d’égalité.

  23. Les hiérarchies sont encrées. Avec elles, l’équité est inimaginable puisqu’elles font ressortir le meilleur et le pire de nos systèmes sociétales. Les inégalités visent les subordonnés et les privilèges les dominants.
    De plus ce sont les subordonnés qui pensent le système hiérarchique.

  24. L’équité est une notion fondée par ceux qui ne ce sont pas retrouver au bas de l’échelle sociale. Elle est de fondement injuste à contre-parti qu’elle soit représentative de tous, ce qui n’est pas possible.

  25. Les différences sociales entre les différents continents/pays et même au sein d’un même pays : richesse/pauvreté, soins de santé, chances à l’emploi. Il est dommage que de nos jours, on ait encore de la pauvreté dans ce monde, des gens qui ne peuvent accéder aux mêmes services de santé et d’éducation. Pourtant, ce monde dépense des milliards en guerre ou en conquêtes spatiales…

  26. l’endroit d’où tu viens, l’endroit ou tu es nés, l’écart entre les riches et les pauvres, l’éducation et son accès, l’inégalité hommes femmes mais aussi auprès des ethnies.

  27. Quels sont les points que l’ont peut admettre afin d’optimiser l’équité au sein d’une société??

    Tenter d’apercevoir chaque personne comme être humain à part entière. Il est important de rester avec un point de vue neutre lorsqu’on observe une situation, ne pas tenir compte des préjugés de la société. Ne pas porter de jugements facile. En d’autres mots, ne pas juger directement une personne par son image, tenter de rester indifférent à la situation.

  28. Des lors qu’il y a de la marginalisation, des préjugés et du racisme, il y a de l’injustice. L’hiérarchisation les classes sociales et la lutte pour le pouvoir et la richesse crée aussi de l’injustice.

  29. Entre hommes et femmes:
    – Égalité salariale entre les sexes.
    – Les stages rémunérés
    Racisation:
    – Laïcité
    – La reconnaissance de l’expérience scolaire/travail entre pays
    – L’inégalité ethnique
    Financement:
    – L’écart entre les riches et les pauvres

  30. Lorsqu’une hiérarchisation des humains entre en jeu, l’idée du respect de la personne est perdue. Les injustices naissent de ce pouvoir qu’ont les dominants (dans le haut de la hiérarchie) sur les groupes d’êtres humains placés au-dessous.

  31. Le lieu de naissance, l’entourage, l’accès à l’éducation, condition d’apprentissage, jugement extérieur, stéréotype, les ressources disponibles, etc..

Répondre à Myrtille Gajan Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *