Les transactions entre des personnes singulières ou des groupes engendrent un public quand leurs conséquences indirectes – leur effet au-delà de ceux qui y sont immédiatement engagés – sont importantes.

John Dewey, Le public et ses problèmes

Présentation de la méthode structurant le cours d’Éthique et politique développé en collaboration avec Michel Robert

  1. NOUS CONSTITUER EN TANT QUE PUBLIC AVERTI
    1. Principe pédagogique
    1. Nous considérer en tant qu’acteurs concernés par les enjeux sociaux étudiés
    1. Les espaces publics … la classe, nos milieux de vie en société, le site internet
  2. THÉMATIQUES ET PROBLÉMATIQUES… POURQUOI CES CHOIX?
    1. Description et conséquences pédagogiques
    1. Déroulement du cours… méthode, contextualisation, conceptualisation, atelier ou jeu de concepts.
  3. UNE MÉTHODE INSPIRÉE PAR LE LIVRE DE JOHN DEWEY : LE PUBLIC ET SES PROBLÈMES
    1. Méthode, faits et significations
    1. Distinction entre le public et le privé
    1. L’aptitude à évaluer
    1. Qu’est-ce qu’un individu socialement
  4. L’ENQUÊTE COMME MODE D’APPRÉHENSION ET DE RÉFLEXION
    1. Apprendre à se situer subjectivement, plus objectivement et en vue de la transformation de nos institutions
    1. La théorie conçue comme outil d’analyse
    1. Absence de la réponse attendue
  5. CONSIGNES DE RÉDACTION EN TANT QUE REFLET DE LA MÉTHODE GÉNÉRALE
  6. EXEMPLES DE TRAVAUX, ÉVALUATION ET COMMENTAIRES
  7. DÉFIS ENTOURANT LE TRAITEMENT D’ENJEUX SOCIAUX DÉTERMINANT L’ACTUALITÉ SOCIALE.

Les différents hyperliens dans le texte de présentation vous conduiront vers le site internet dédié au cours.

NOUS CONSTITUER EN TANT QUE PUBLIC AVERTI

Cette idée est centrale quant au développement des conditions d’apprentissages favorisant l’engagement des étudiant.es. Elle est théorisée et explicitée tout au long de la session afin de nous aider à comprendre le rôle et l’importance de la participation de tout le monde aux réflexions de la classe mais aussi en tant que citoyens concernés par les enjeux sociaux étudiés. Nous nous sommes appuyés sur le livre de John Dewey intitulé Le public et ses problèmes pour que cette idée devienne le principe même de la réflexion et en cela l’aspect pratique de l’activité intellectuelle dans laquelle nous nous engageons.

Principe pédagogique

Du point de vue de la philosophie pragmatiste de Dewey, public ne signifie pas spectateur, simple observateur ou théoricien d’un phénomène social mais plutôt communauté avisée s’intéressant aux conséquences des transactions et des échanges entre humain. En ce sens, l’intérêt développé par rapport à un enjeu de société repose sur l’analyse conséquentielle de ce qui nous affecte en tant qu’individu mais aussi en tant que communauté humaine. La question éthique et politique du cours est : Des institutions devraient-elles être modifiées ou inventées afin d’améliorer la structure de l’association humaine ainsi que le développement de l’individu?

Nous considérer en tant qu’acteurs concernés par les enjeux sociaux étudiés

La mise en œuvre de ce principe pédagogique implique de chercher à repérer la portée des conséquences sur le tissu social dont nous sommes partie-prenante, des histoires de répression auxquelles nous nous intéressons. C’est là ce qui donne tout son sens à la démarche de l’enquête.

Les espaces publics … la classe, nos milieux de vie en société, le site internet

Pour que l’atteinte de ces objectifs soit rendue possible, il faut apprendre à définir les espaces publics qui constituent nos milieux de vie, de réflexion et d’échange. L’expérience philosophique ainsi définie repose essentiellement sur la capacité de tous à se situer dans un espace public donné. Des espaces qui, en fait, fonctionnent un peu comme des vases communicants entre le milieu familial, celui des amis, ceux des réseaux sociaux ou de communautés plus larges encore. S’ajoute évidemment à ces mondes partagés celui de la classe et du site internet supportant la collaboration dans les enquêtes. En focussant ainsi sur le fait de nous situer dans un espace concret, le rapport entretenu avec la participation au cours fini par manifester un réel engagement qui s’exprime aussi dans les travaux.

THÉMATIQUES ET PROBLÉMATIQUES… POURQUOI CES CHOIX

Le cours comprend trois blocs thématiques présentant trois histoires de répression ayant marquées par leur violence les sociétés dites modernes: l’Inquisition, la ségrégation et le colonialisme.

Or ne pouvant rester indifférents à ces injustices, les participants sont placés devant l’importance de chercher à réfléchir ensemble aux conséquences éthiques et politiques de ces phénomènes sociaux qui malheureusement demeurent des sujets d’actualité.

Description et orientations pédagogiques

La sorcière : Notre premier sujet de réflexion comprend un processus d’enquête à propos de la figure de la sorcière; sa diabolisation pendant l’inquisition et sa banalisation aujourd’hui, ses liens avec le concept de souveraineté des états modernes, sa réappropriation dans les mouvements féministes ainsi que l’incontournable problème philosophique de la représentation par quoi réalité et imagination peuvent se confondre. Colette Arnould, Armelle le Bras-Choppard, Silvia Federici ainsi que Mona Chollet sont les autrices et philosophes choisies. 

Hip Hop : Cette seconde séquence de cours repose sur la distinction entre libéralisme et communautarisme afin de saisir l’importance des enjeux sociaux relatifs à la lutte pour l’égalité en Amérique. Nous nous intéressons aussi à la question du pouvoir impliquant la théâtralisation dans l’espace public des rapports entre dominants et dominés. Nous nous demandons en fait si le Rap participe d’une forme d’hégémonie ou si cet art demeure le foyer de résistance politique qu’il était à ses débuts? Chalrles Larmore, Michaël Walzer, James C. Scott ainsi que le plus grand nombre possible d’artistes de la scène Hip Hop américaine et québécoise nous aident à mener cette enquête.

Cultures autochtones : Ce troisième bloc a pour thème le passage de la diversité culturelle à l’universalisme comprenant une réflexion sur le colonialisme ainsi que le très actuel problème de la reconnaissance et de la réconciliation. Un texte de Glen Sean Coulthard, un article de Joséphine Bacon ainsi qu’une comparaison entre le Rapport du CERP et le texte intitulé «Je suis une maudite sauvagesse» d’An Antane Kapesh sont conviés pour nous aider à développer notre enquête.  Une enquête, impliquant l’analyse de nos propres apriori faisant obstacle au développement d’une relation entre la culture dominante et celles des premières Nations. L’expérience de pensée de John Rawls dans sa théorie de la justice et un exercice d’exploration de la littérature autochtone font aussi partie des moyens utilisés pour chercher et discuter ces questions délicates.

Comme vous pouvez le constater, chacun des blocs thématiques renvoie à une problématique donnée. Le problème de la représentation, impliquant la banalisation de la figure de la sorcière, nous amène à chercher à comprendre comment il arrive que nous ne soyons plus capables de faire la distinction entre ce qui relève d’un monde imaginaire et l’observation du monde extérieur. Celui de la résistance politique permet de nous aider à comprendre les rapports de pouvoirs entre dominants et dominés afin de questionner notre capacité à construire des sociétés justes et égalitaires. Finalement, le problème de la reconnaissance renvoie aux questions que posent la cohabitation entre nations, la diversité culturelle, les effets du colonialisme ainsi que le choc que représente les rencontres entre diverses manières de penser.

Déroulement du cours

Chaque bloc thématique est abordé et développé par une suite de 4 cours ayant chacun sa visée et sa fonction. 

Voir le tableau présentant le déroulement du cours sur le site.

Méthodologie : Le premier cours dans chaque bloc thématique a pour objectif d’approfondir les aspects méthodologiques structurant les enquêtes. Chacun de ces cours renvoie à l’étude d’un extrait de texte de Dewey permettant de discuter et organiser l’expression des idées en termes de recherche et suivant leur clarification dans les rédactions.

Contextualisation : Le second cours pour chaque bloc thématique renvoie à l’étude du contexte historique dans lequel se situe notre sujet d’étude.

Conceptualisation : Le troisième cours présente différentes conceptions philosophiques susceptibles de servir d’outils d’analyse pour approfondir les questions éthiques et politiques discutées à même le développement des enquêtes.

Réflexion commune : Le quatrième cours offre la possibilité, grâce à des ateliers, des exercices ou des jeux de concepts, de discuter les projets de rédaction de tout le monde, contribuer à la réflexion commune et de ce fait participer à la constitution d’un public averti (notre but ultime).

UNE MÉTHODE INSPIRÉE PAR LE LIVRE DE JOHN DEWEY : LE PUBLIC ET SES PROBLÈMES

Voici les liens vers les textes de Dewey. Ces courts extraits forment la trame de fond du cours. Les étudiants sont invités à y revenir tout au long de la session afin de favoriser l’intégration d’un processus d’enquête reposant sur l’engagement.

Méthode, faits et significations

Distinction entre le public et le privé

L’aptitude à évaluer ou les causes de l’apathie politique

Qu’est-ce qu’un individu socialement

L’ENQUÊTE COMME MODE D’APPRÉHENSION ET DE RÉFLEXION

Je reviens sur cette idée qui consiste à définir l’exercice philosophique comme étant une sorte d’enquête portant sur les divers aspects de nos réalités éthiques et politiques… enquête portant sur la signification des faits, enquête sur nos propres biais cognitifs, enquête sur le monde des idées et des institutions, sur le caractère imaginaire et symbolique de nos représentations, enquête sur soi et sur ce qui compose l’univers social, l’art, la spiritualité etc.

Apprendre à se situer subjectivement, plus objectivement et en vue de la transformation de nos institutions

Il nous est apparut important d’apprendre à valoriser les affects dans le contexte de ce cours qui n’aurait pas de sens si nous tentions d’appliquer une méthode d’analyse académique reposant sur l’objectivation des phénomènes sociaux étudiés. Les sentiments éprouvés sont le point de départ de l’analyse, impossible d’en faire l’économie étant donné l’extrême violence des histoires de répression qui déterminent les contenus du cours. Il s’agit de violences inexplicables en réalité mais qu’il est, selon nous, nécessaire d’aborder pour comprendre l’actualité.

Personnellement, j’ai tendance à déplorer le fait que la subjectivité ne soit pas prise en compte dans le travail d’expression des idées lorsque nous demandons aux étudiants de rédiger leurs travaux. Cela dit, lorsque vous jetterez un coup d’œil aux consignes de rédaction, vous comprendrez que le processus de réflexion renvoie à un effort pour sortir de soi-même afin d’entrer en relation avec les autres grâce à la collaboration et la communication.

Leçons et théories conçues comme outils d’analyse

Les leçons, rédigées sur le site internet, ainsi que les textes d’auteurs et d’autrices mis à l’étude ont pour objectif d’amener à saisir l’ampleur des enjeux sociaux. Une ampleur qui se manifeste généralement à l’attention lorsque nous arrivons, comme dans tous cours de philosophie, à dépasser l’effet des habitudes, des évidences et des stéréotypes qui influencent nos attitudes et notre sensibilité.

Généralement, un cours comprend plusieurs leçons permettant d’approfondir la réflexion issue de propositions et d’idées se trouvant dans les textes étudiés. Ces derniers ne sont pas à proprement parler expliqués dans le cadre des leçons mais plutôt utilisé à titre d’outil permettant d’envisager notre sujet d’étude sous différents angles. Chaque texte et chaque leçon a pour fonction de motiver l’enquête de tous, de la stimuler en ouvrant des brèches dans ce qui le plus souvent s’apparente à un ensemble d’idées préconçues et de premières impressions.

Voir l’exemple du second cours portant sur la figure de la sorcière intitulé : Conditions d’émergence de l’Inquisition, un ensemble de leçons issues de la lecture d’extraits de textes de l’Histoire de la sorcellerie de Colette Arnould.

Absence de la réponse attendue

Cette stratégie ne permet pas d’évaluer les rédactions sur le mode de la réponse attendue ou déterminée par une forme d’adéquation entre les idées, les théories, les conceptions ou les sentiments peu importe qu’il s’agisse du rapport qui s’établit entre la pensée de l’auteur, celle de l’enseignant et celle de l’étudiant. L’enquête est par définition, dans ce cours, ouverte, collaborative et participative.

CONSIGNES DE RÉDACTION EN TANT QUE REFLET DE LA MÉTHODE GÉNÉRALE

Une dernière remarque afin de bien montrer la mise en abîme qui est proposée avec cette démarche. Entre les considérations méthodologiques de Dewey, l’expérience de définition d’un véritable espace public, les analyses conséquentielles et la motivation des enquêtes, aucune différence avec les consignes de rédaction, le procédé est le même. Ce qui favorise une forme d’intériorisation du processus réflexif.

Voir la page de présentation des consignes de rédaction où de multiples hyperliens préparent à l’exercice de rédaction.

EXEMPLES DE TRAVAUX, ÉVALUATION QUALITATIVE ET COMMENTAIRES

Vous trouverez ici quelques exemples de rédactions illustrant au mieux l’esprit de la démarche propre au cours.

Mais aussi les commentaires assurant l’évaluation. Ces derniers ont pour fonction de poursuivre la discussion avec l’étudiante ou l’étudiant, l’idée étant d’insister sur l’exploration des idées mais surtout donner toute son importance à une approche qualitative de l’évaluation.

Apathie politique

Appropriation culturelle

De la libération générale au dilemme moral

De la Reine Grimhilde à Hermione

De Pandore à la jupe

Sur le Hip Hop

L’art de la résistance dans le Hip Hop et le Punk

La sorcellerie était-elle un concept destiné à détériorer l’image de la femme

La sorcière dans le divertissement de la tradition au féminisme

L’art d’oppresser

Les vestiges de l’Inquisition de la sorcière

Mon utérus fait-il de moi une mère, une femme

Peau verte

Un corps qui dérange

Une femme qui dérange

DÉFIS ENTOURANT LE TRAITEMENT D’ENJEUX SOCIAUX DÉTERMINANT L’ACTUALITÉ SOCIALE

Discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *