Cet exercice a pour but de nous aider à caractériser nos habitudes de pensée, ce que Jim Harrison présente comme des «écrans», nous pourrions parler de nos filtres ou encore des apriori qui déterminent notre rapport à la nature et aux autres. Pour décrire cette démarche réflexive, nous pourrions même revenir au problème de la représentation qui nous a occupé l’esprit avec la figure de la sorcière et l’Inquisition.
Quelques éléments de compréhension du texte de Rawls :
- La théorie de la justice de Rawls est une théorie du contrat social conçue à l’aide d’une expérience de pensée ayant pour but de déterminer les principes de la Justice en tant que conception publique du Bien. Nous pourrions pratiquement voir ici une démarche philosophique ayant pour finalité de résoudre l’impasse où se retrouve la confrontation entre le communautarisme et le libéralisme.
- L’idée du contrat social et l’idée du respect de la personne permettent d’imaginer que ceux qui choisissent ensemble de s’engager dans la coopération sociale pourront déterminer rationnellement : les principes qui fixent les droits de base, la répartition des avantages sociaux, les règles d’arbitrage, la charte fondatrice de la société, ce qui pour chacun constitue son bien et décider de ce qui est juste et injuste.
- L’État de nature et la position originelle sont utilisés à titre de fiction afin de chercher à penser la justice comme équité reposant sur l’égalité. Nous comprenons ici en quoi il s’agit d’une expérience de pensée dans la mesure où personne jamais dans l’histoire n’a pu occuper cette position originelle. C’est aussi le propre de l’expérience de pensée d’arriver à faire abstraction des attributs personnels de chacun ainsi que des conditions socio-économiques qui caractérisent les participants. En cela, l’exercice comprend un effort d’universalisation.
- L’objectif de l’expérience de pensée consiste à choisir les principes généraux de justice à partir desquels découleront l’organisation sociale, les lois et les constitutions. Ce faisant, Rawls nous invite à nous appuyer sur l’idée que l’humain est rationnel, volontaire et capable d’être désintéressé grâce à sa capacité d’abstraction. Il y a quelque chose d’utopique dans ce projet qui n’est pas inintéressant.
- Les biens premiers 1) ce sont les libertés fondamentales ainsi que les droits en liens avec les besoins, 2) ce sont les conditions de base pour qu’un individu dispose d’une liberté réelle.
- Considérez aussi l’idée qu’un principe, dans le contexte de la théorie de John Rawls, énonce, de manière générale et universelle, ce qui devra être fait pour que la société soit juste.
Deux idées philosophiques à retenir pour réussir l’exercice :
L’idée du contrat social : Les règles de la vie en société devraient faire l’objet d’un contrat social conclu volontairement entre des individus libres et égaux.
L’idée du respect de la personne : On ne peut utiliser une personne comme un simple moyen pour arriver à une fin.
Lorsque les membres de l’équipe sont prêtes et prêts, lancer le jeu de concept en suivant les hyperliens qui vous seront proposés.
Une fois dans le jeu, répondez aux questions en utilisant les fenêtres de commentaire, ainsi toutes les équipes pourront s’appuyer les unes sur les autres en vue de l’élaboration de notre théorie de la justice.