Nous avions tous une image nette et précise de ce qu’était une sorcière puisque depuis très longtemps déjà, on nous a toujours présenté celle-ci sous le même angle. Cependant, lorsqu’on cherche un peu plus loin, qu’on lève le tapis, on réalise qu’une sorcière n’est pas qu’un simple déguisement d’Halloween, n’est pas qu’une vielle au long nez pointu mijotant une potion dans un chaudron. Et non, une sorcière ne s’envole pas avec un chat noir sur son balai magique. La triste histoire des sorcières est cachées sous une multitude de stéréotypes.

Le Télégramme - Kerfot - Halloween. Les enfants défilent dans le bourg

Je réalise que les gens ne veulent pas mal faire en habillant leur petite en sorcière à l’Halloween, ils ne savent tout simplement pas la vraie histoire, en réalité, peu ne la savent vraiment. Le problème c’est qu’elle n’a justement jamais été qualifiée comme « assez importante » au sein des institutions éducatives pour qu’en histoire par exemple, on nous explique le mouvement fasciste des hommes envers les sorcières et qu’on montre ce qui se passait aux gens se faisant accuser de sorcellerie. L’histoire des sorcières a été banaliser pendant des siècles et l’est encore à ce jour, l’humain a toujours préféré cacher ces atrocités commises auparavant. 

Malgré plusieurs exécutions de sorcières, c’est vers la fin du XVe siècle que la véritable chasse aux sorcières est déclarée. Je tiens à rester avec le thème sorcière puisque ses attaques visaient en grande majorité les femmes, ce qui est selon moi le vrai problème. Avec la lecture des textes et un peu de recherche, on réalise qu’il ne faut pas grand-chose pour accuser quelqu’un de sorcellerie et l’amener au bûcher, apportant donc une multitude de visions et de théories.

Pour commencer, oui l’église a un très grand rôle à jouer dans ces exécutions, mais le blâme est aussi sur les épaules de l’état et du système judiciaire, dirigé par des hommes laïcs, suivant entre autres une tendance sociale, c’est eux qui ont décidé les règlementations et les peines des femmes sorcières. Ce n’était pas que l’église contre les sorcières, mais plus les hommes contre les femmes, ce qui a encore une fois été banalisé. De plus, l’homme redoutait d’une femme qui s’enrichissait, qui avaient des connaissances et qui était libre puisqu’à cette époque les femmes étaient au bas de la pyramide et les hommes ne voulaient pas que cela change. Ils avaient peurqu’elles dérèglent leur système. Alors, la femme n’était pas aussi inoffensive aux yeux des hommes qu’on le pensait et ce serait l’une des raisons pour lesquelles un nombre d’atrocités inhumaines a été commis envers elles. Un bon exemple se rattachant aux connaissances des femmes et à la jalousie, la peur des hommes serait que la chasse aux sorcières à entre autre été une lutte d’intérêts opposant des médecins issus de la bourgeoisie aux femmes du peuple qui pratiquaient (souvent gratuitement) la médecine. Enfaite de compte, l’homme a utilisé la femme, et ce, sous tous les aspects possibles; pour des bénéfices économiques, pour se rassurer et rester dominant et bien sure jusqu’à sastisfaire leurs plaisirs sexuels. Et si jamais ils étaient en désacords, ils n’avaient qu’à crier sorcière et le tour était joué.

Oui nous évoluons, mais de nos jours nous voyons encore des dérivés modernes de ce genre de problème. C’est pour cela qu’il est important d’écouter, d’apprendre et surtout de ne pas banaliser ce qui se passe dans le monde présentement. Il est aussi nécessaire de comprendre les mouvements féministes et de les encourager, parce que nous ne vivons pas encore dans un monde juste et équitable, il faut le reconnaitre. La médiatisation aussi joue un grand rôle dans nos sociétés, mais ne focus, selon moi, pas sur les bons sujets. Il faudrait que tout le monde y mette du sien, surtout ceux au pouvoir.

Jolie Môme au bûcher ? | Compagnie Jolie Môme

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *