Sujet global : pression social femme
Introduction
- « If the shoe doesn’t fit, must we change the foot?» – Gloria Steinem
- Quelles sont les raisons qui expliquent que les femmes sont plus atteintes que les hommes par les standards de beauté créer par la société ?
- Double standard (barrière sur la vision qu’on a des femmes), créer barrière entre égalité des sexes, utilisation d’outils pour contrer le standard de beauté, impact psychologique et non physique.
Développement
- Analogie (comparaison), les femmes se faisaient brulées au bucher puisqu’elles ne conformaient pas aux standards attendus durant l’inquisition. Maintenant, elles sont victimes de souffrances psychologiques puisqu’elles ne représentent pas ce que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Oui le standard de beauté a changé mais il reste présent chez la femme.
Texte à étudier : http://www.philo-cvm.ca/?page_id=259
Plus une revendication individuelle que collective. Ça commence dans la collectivité, mais qui est plus au final un choix personnel. Ce n’est pas rendu un problème politique. Publicité comparaison entre femme plus mince et femme trop en surpoids (anorexie/maladie).
- Texte à étudier : http://www.philo-cvm.ca/?page_id=307 Standard de beauté est une autre façon de pouvoir contrôlé la femme. Le style vestimentaire (trop habillé ou pas assez). L’image de la femme est souvent associée à une représentation péjorative. À cause de cela, la femme est toujours mise en position inferieur. Toujours quelqu’un pour la remettre à sa place si elle ne correspond pas. Exemple : animatrice tv (miss météo), politicienne (manon massé) toujours le même profil.
Tant que le double standard existe, il n’y aura pas d’égalité entre les sexes. Ça fait partie d’un problème général.
Conclusion
- Marqueting de femme conceptualiser par des hommes. Exemples super héro (femme petite tenu/homme musclé) surtout au niveau politique. Population 50/50, tandis que politique c’est plus 80/20 (majorité homme). Invention : institution séparer juste de femme. Contexte (avortement Alabama décider par des hommes). Donne plus de limportance aux morts qu’aux femme.
- Double standard n’existe pas juste dans la beauté et dans l’image, mais bien aussi dans plusieurs de la societe comme les metiers.