Thématiques, cours, semainesOrientation et fonctionPosition du problèmeAuteur.es, textes à lire, référencesContenus théoriques et leçonsTravaux et évaluation
Accueil
30 Janvier et 1er Février
Mot de bienvenue et Présentation générale du coursConstitution d’un public avertiFamiliarisation avec le site InternetProcessus d’enquêtesConsignes de rédaction
Sorcière
Cours 1
6 et 8
Février
Méthodologie
Chercher à nous situer face aux enjeux éthiques et politiques.
La sorcière, banalisation ou féminismeJohn Dewey
Le public et ses problèmes
Méthode et position du problème de la représentationEnregistrement sur le site, profil, création d’un dossier d’enquête.
Sorcière
Cours 2
13 et 15
Février
Contextualisation
Relire l’histoire de l’Inquisition et de la chasse aux sorcières.
Imagination et religion chrétienneColette Arnould
Histoire de la sorcellerie
Conditions d’émergence de l’InquisitionDocument d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle.
Sorcière
Cours 3
20 et 22 Février
Conceptualisation
Développer des hypothèses expliquant la banalisation de la violence faite au femme.
Imaginaire commun et institutionArmelle Le Bras-Choppard
Les putains du diable
Sylvia Federici
Caliban et la sorcière
La femme bouc émissaireDocument d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle.
Sorcière
Cours 4
27 et 29 Février
Réflexion commune
Participer à l’espace public que constitue le site internet dédié au cours.
La figure de la sorcière, signification et représentationMona Chollet
Sorcières, La puissance invaincue des femmes
JEU DE CONCEPT
Inquisitoire
Contribuer à la réflexion commune en formulant des commentaires sur le site et en publiant des extraits de votre enquête.
Hip Hop
Cours 5
5 et 7 Mars
Méthodologie
Chercher à situer le Hip Hop entre les courants politiques que sont le libéralisme et le communautarisme.
Hégémonie ou résistance politiqueJohn Dewey
Le public et ses problèmes
Charles Larmore
Du libéralisme politique
Michael Walzer
La critique communautarienne du libéralisme
Méthode et position du problème de la résistance politiqueRemise de la première ENQUÊTE
Relance
12 et 14 Mars
Hip Hop
Cours 6
19 et 21 Mars
Contextualisation
Se familiariser avec l’histoire des origines du Hip Hop.
Hégémonie, société de droits et injusticeJeff Chang
Can’t Stop Won’t Stop
L’émergence du Hip Hop dans le South BronxDocument d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle.
Hip Hop
Cours 7
26 et 28 Mars
Conceptualisation
Appliquer la théorie de James C. Scott à la culture Hip Hop.
Passage du texte public au texte cachéJames C. Scott
La domination et les arts de la résistance
Rapports dominants – dominésDocument d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle.
Hip Hop
Cours 8
2 et 4 Avril
Réflexion commune
Participer à l’espace public que constitue le site internet dédié au cours.
Invention d’une nouvelle culture, danse, graffiti, chanson, attitude, sentiments.Artistes de la scène Hip Hop américaine et québécoise.
Conférence de Jérémie McEwen
JEU DE CONCEPT
HIP ou HOP
Contribuer à la réflexion commune en formulant des commentaires sur le site et en publiant des extraits de votre enquête.
Autochtones
Cours 9
9 et 11 Avril
Méthodologie
Chercher à nous situer par rapport aux a priori qui déterminent les relations avec les cultures autochtones.
Universalisme ou culture particulièreJohn Dewey
Le public et ses problèmes
Joséphine Bacon
Uapaki, Pour demain
Glen Sean Coulthard
Peau rouge, masque blanc
Méthode et réflexion concernant le problème de la reconnaissanceRemise de la seconde ENQUÊTE.
Autochtones
Cours 10
16 et 18 Avril
Contextualisation
Relecture de l’histoire de des relations entre les Premières Nations et la société québécoise.
Fabulation, colonialisme et offre de servicesAn Antane Kapesh
Je suis une maudite sauvagesse
Rapport final du CERP
Commission d’enquête
Lecture comparée et manières de penserDocument d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle.
Autochtones
Cours 11
23 et 25 Avril
Conceptualisation
Que signifie penser en terme de justice, d’équité et de contrat social.
UniversalismeJim Harrison
Seule la terre est éternelle
John Rawls
Théorie de la justice
Une expérience de pensée, entre objectivité et subjectivitéDocument d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle.
Autochtones
Cours 12
30 Avril et
2 Mai
Réflexion commune
Participer à l’espace public que constitue le site internet dédié au cours.
Territoire poétique ou se tenir sur le seuil d’un univers inconnuArt et Littérature d’artistes issus des communautés des Premières NationsJEU DE CONCEPT
NOMADE
Contribuer à la réflexion commune en formulant des commentaires sur le site et en publiant des extraits de votre enquête.
Synthèse
Cours 13
7 et 9 Mai
Discussion ouverte sur l’ensemble de nos enquêtes. Peut-on créer de nouveaux horizons imaginaires?Présentation de vos projets de rédaction finaleArt philosophique et fabrique conceptuelle ou la Une du site.
Aide individuelle
Cours 14
14 et 16 Mai
Remise de la troisième ENQUÊTE.