Thématiques, cours, semaines | Orientation et fonction | Position du problème | Auteur.es, textes à lire, références | Contenus théoriques et leçons | Travaux et évaluation |
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Accueil 30 Janvier et 1er Février | Mot de bienvenue et Présentation générale du cours | Constitution d’un public averti | Familiarisation avec le site Internet | Processus d’enquêtes | Consignes de rédaction |
Sorcière Cours 1 6 et 8 Février | Méthodologie Chercher à nous situer face aux enjeux éthiques et politiques. | La sorcière, banalisation ou féminisme | John Dewey Le public et ses problèmes | Méthode et position du problème de la représentation | Enregistrement sur le site, profil, création d’un dossier d’enquête. |
Sorcière Cours 2 13 et 15 Février | Contextualisation Relire l’histoire de l’Inquisition et de la chasse aux sorcières. | Imagination et religion chrétienne | Colette Arnould Histoire de la sorcellerie | Conditions d’émergence de l’Inquisition | Document d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle. |
Sorcière Cours 3 20 et 22 Février | Conceptualisation Développer des hypothèses expliquant la banalisation de la violence faite au femme. | Imaginaire commun et institution | Armelle Le Bras-Choppard Les putains du diable Sylvia Federici Caliban et la sorcière | La femme bouc émissaire | Document d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle. |
Sorcière Cours 4 27 et 29 Février | Réflexion commune Participer à l’espace public que constitue le site internet dédié au cours. | La figure de la sorcière, signification et représentation | Mona Chollet Sorcières, La puissance invaincue des femmes | JEU DE CONCEPT Inquisitoire | Contribuer à la réflexion commune en formulant des commentaires sur le site et en publiant des extraits de votre enquête. |
Hip Hop Cours 5 5 et 7 Mars | Méthodologie Chercher à situer le Hip Hop entre les courants politiques que sont le libéralisme et le communautarisme. | Hégémonie ou résistance politique | John Dewey Le public et ses problèmes Charles Larmore Du libéralisme politique Michael Walzer La critique communautarienne du libéralisme | Méthode et position du problème de la résistance politique | Remise de la première ENQUÊTE |
Relance 12 et 14 Mars | |||||
Hip Hop Cours 6 19 et 21 Mars | Contextualisation Se familiariser avec l’histoire des origines du Hip Hop. | Hégémonie, société de droits et injustice | Jeff Chang Can’t Stop Won’t Stop | L’émergence du Hip Hop dans le South Bronx | Document d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle. |
Hip Hop Cours 7 26 et 28 Mars | Conceptualisation Appliquer la théorie de James C. Scott à la culture Hip Hop. | Passage du texte public au texte caché | James C. Scott La domination et les arts de la résistance | Rapports dominants – dominés | Document d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle. |
Hip Hop Cours 8 2 et 4 Avril | Réflexion commune Participer à l’espace public que constitue le site internet dédié au cours. | Invention d’une nouvelle culture, danse, graffiti, chanson, attitude, sentiments. | Artistes de la scène Hip Hop américaine et québécoise. Conférence de Jérémie McEwen | JEU DE CONCEPT HIP ou HOP | Contribuer à la réflexion commune en formulant des commentaires sur le site et en publiant des extraits de votre enquête. |
Autochtones Cours 9 9 et 11 Avril | Méthodologie Chercher à nous situer par rapport aux a priori qui déterminent les relations avec les cultures autochtones. | Universalisme ou culture particulière | John Dewey Le public et ses problèmes Joséphine Bacon Uapaki, Pour demain Glen Sean Coulthard Peau rouge, masque blanc | Méthode et réflexion concernant le problème de la reconnaissance | Remise de la seconde ENQUÊTE. |
Autochtones Cours 10 16 et 18 Avril | Contextualisation Relecture de l’histoire de des relations entre les Premières Nations et la société québécoise. | Fabulation, colonialisme et offre de services | An Antane Kapesh Je suis une maudite sauvagesse Rapport final du CERP Commission d’enquête | Lecture comparée et manières de penser | Document d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle. |
Autochtones Cours 11 23 et 25 Avril | Conceptualisation Que signifie penser en terme de justice, d’équité et de contrat social. | Universalisme | Jim Harrison Seule la terre est éternelle John Rawls Théorie de la justice | Une expérience de pensée, entre objectivité et subjectivité | Document d’enquête comprenant réflexions, notes de cours, suivi des leçons et médiagraphie personnelle. |
Autochtones Cours 12 30 Avril et 2 Mai | Réflexion commune Participer à l’espace public que constitue le site internet dédié au cours. | Territoire poétique ou se tenir sur le seuil d’un univers inconnu | Art et Littérature d’artistes issus des communautés des Premières Nations | JEU DE CONCEPT NOMADE | Contribuer à la réflexion commune en formulant des commentaires sur le site et en publiant des extraits de votre enquête. |
Synthèse Cours 13 7 et 9 Mai | Discussion ouverte sur l’ensemble de nos enquêtes. | Peut-on créer de nouveaux horizons imaginaires? | Présentation de vos projets de rédaction finale | Art philosophique et fabrique conceptuelle ou la Une du site. | |
Aide individuelle Cours 14 14 et 16 Mai | Remise de la troisième ENQUÊTE. |