L’enquête est un processus d’apprentissage ayant pour objectif la prise en compte des interactions que nous entretenons avec l’environnement immédiat, les autres, les textes et les auteur.es que nous étudierons c’est-à-dire avec les idées et les faits.
Mais attention car l’enquête doit aussi être le sujet d’une expérience comprenant un effort de réflexion permettant d’entrer en discussion avec nous-mêmes, autrement dit avec nos opinions, nos sentiments et nos propres représentations.
Voyez l’enquête comme étant une sorte de passage constant entre la recherche d’objectivité et l’expérience subjective des effets qu’auront sur nous, en tant qu’individus et, éventuellement, à titre de communauté, les trois histoires de répressions que nous tenterons d’appréhender. «Connaître, écrit Spinoza dans une formule géniale, c’est expérimenter et sentir.»

Techniquement

Vous serez invité.es à vous familiariser avec l’utilisation du site internet dédié au cours de manière à pouvoir y naviguer et y éditer, en exploitant les ressources de WordPress, les articles formant le support numérique de vos enquêtes.

Vous sera demandé de gérer vos articles de manière à ne pas les multiplier inutilement, les catégoriser adéquatement et faire le suivi de vos publications.

Chacune de vos enquêtes devra prendre la forme d’un article dans lequel devra se retrouver :

  1. Le développement de votre réflexion comprenant des citations, une médiagraphie personnelle, vos commentaires ainsi que le compte rendu des leçons hebdomadaires.
  2. Mais aussi la description d’une expérience que vous devrez réaliser et analyser en lien avec les auteur.es, les textes et les théories que nous discuterons en classe.

Esthétiquement

Ce souci pour l’esthétique a une valeur expressive, il permet de nous aider à communiquer et nous connaître en fonction de notre sensibilité. En fait, il est intéressant de ne pas limiter les questions sociales, éthiques et politiques aux strictes dimensions théoriques de la pensée philosophique.

En ce sens, vos travaux devront être soignés et développés en fonction de l’expérience philosophique à laquelle vous participez. C’est là la part importante de nos interactions, pour ne pas dire le lieu de la réflexion commune.

Pensez à incorporer des images, des citations, jouer avec les couleurs, la grosseur des caractères, l’hyperlien, l’incorporation de contenu afin de raconter votre expérience pour partager vos idées.

Inspirez-vous des quelques exemples de productions étudiantes placées sous la rubrique intitulée : Contribution à la réflexion commune.

Socialement

Afin de respecter celles et ceux qui pourraient trouver trop difficile de rendre leur travaux publics, vous aurez le choix de les garder privés.

Cela dit, pour la grande majorité des participant.es il est important de comprendre que l’utilisation du site internet renvoie aux exigences méthodologiques et philosophiques du cours.

Ce site Internet définit l’espace public dans lequel nos questionnements évolueront grâce au partage d’information et la discussion d’idées.

Sa configuration a été imaginée et construite sur le modèle du journal de presse quotidienne afin de recréer les conditions de participation à la vie citoyenne.

Le cours a pour objectif de nous amener à nous constituer en tant que communauté éclairée capable d’analyser les conséquences éthiques et politiques des échanges caractérisant les relations humaines.

Modalité de remises des travaux

Remise sur LÉA du texte de vos rédactions, sous forme de copie numérique et en format Word. Cette version me permettra de faire des annotations et des commentaires directement dans votre document. Elle servira aussi de copie de sécurité.

Le texte de rédaction (800 mots minimums) doit être rédigé à l’ordinateur et accompagné d’un en-tête de présentation avec nom et numéro de groupe.

Publication sur le site internet, sous forme d’article, de l’ensemble de votre enquête comprenant vos réflexions, notes de cours, le suivi des leçons, la médiagraphie personnelle ainsi que la description de l’expérience que vous aurez à raconter et à analyser dans le contexte de la rédaction.

Créativité et projets spéciaux

Dès lors que vous vous serez familiarisé.es avec la méthode et que votre appropriation des théories et des questionnements propres au cours sera personnalisée, vous pourrez présenter des projets spéciaux impliquant une plus grande créativité et liberté.